Même s’ils se retrouvent au crépuscule de leur carrière, certains joueurs ont réussi leur retour dans le championnat national et font réfléchir d’autres pour faire le même pas.
Les exemples de Djamel Benlamri et Youcef Belaïli avec le MC Alger semblent donner des idées aux dirigeants des clubs algériens. Ces derniers songent à reprendre des éléments, qui peuvent encore apporter un plus au championnat algérien. Il faut dire que les informations défilent depuis la fin de la saison et la prochaine ouverture du mercato en Algérie. En effet, de nombreux noms d’anciens joueurs, dont certains étaient des internationaux, ayant évolué dans le championnat algérien seraient de retour cet été. On a déjà enregistré un premier revenant en la personne du gardien de but, Gaya Merbah, qui vient de s’engager avec la JS Kabylie en signant un contrat de cinq ans. Et il ne sera pas le dernier. Sofiane Bendebda (Al-Fatah SC – Arabie Saoudite), Zakaria Draoui (WA Casablanca – Maroc), Ilyès Chetti (WA Casablanca – Maroc), Mohamed Benyettou (Al-Wakrah SC – Qatar)… et même Islam Slimani (FC Malines – Belgique) sont prêts de revenir dans le championnat algérien.
Bendebka, Zeghba, Draoui cibles du MC Alger
Le MC Alger veut récupérer le milieu de terrain, Sofiane Bendebka, qui avait réussi son passage pendant trois saisons (2017-2020) chez les Vert et Rouge avant de rejoindre le championnat saoudien. Le champion d’Algérie ne cache pas son ambition de recruter le gardien de but, Moustafa Zeghba. Un poste que le Mouloudia veut renforcer et il ne trouvera pas mieux que le numéro deux des Verts. Les deux joueurs algériens, Zakaria Draoui et Ilyès Chetti, ont résilié leur contrat avec le club marocain du Wydad de Casablanca. La direction du 6e de la dernière édition du championnat marocain a publié sur sa page officielle facebook un communiqué dans lequel elle annonce la résiliation des contrats des deux Algériens de l’équipe. La même source a également expliqué que la rupture du contrat entre l’administration et le duo algérien s’est faite d’un commun accord entre les deux parties. Ainsi, Zakaria Draoui et Ilyès Chetti peuvent s’engager avec le club de leur choix. Selon des indiscrétions, Draoui serait entre un retour au CR Belouizdad et une nouvelle aventure sous les couleurs du MC Alger, alors que Chetti serait sur le point de s’engager avec la JS Kabylie.
Benyettou au CR Belouizdad, c’est faisable
Pour sa part, le président du CR Belouizdad, Mehdi Rabehi, attend une réponse définitive de la part de l’avant-centre, Mohamed Benyettou, le buteur algérien d’Al-Wakrah SC dans le championnat qatari. Le responsable belouizdadi avait fait une proposition au joueur. Selon des informations en notre possession, Rabehi avait proposé un salaire identique à celui que touchait le gardien de but, Raïs M’Bolhi, qui serait de 700 millions par mois. Le dirigeant garde espoir de voir Mohamed Benyettou porter le maillot des Rouge et Blanc. Les Belouizdadis souhaitent engager un avant-centre de qualité, un tueur des surfaces, surtout que l’équipe a souffert sur le plan offensif cette saison. Un éventuel accord avec Mohamed Benyettou constituerait une excellente affaire pour l’attaque du Chabab, surtout à la lumière du départ d’Oussama Darfalou, auteur d’une saison très décevante. Et ce n’est tout, puisque le buteur historique des Verts, Islam Slimani, est également convoité.
Slimani, le rêve des Belouizdadis
Se trouvant en Algérie pour passer des vacances en famille, pour lui proposer de revenir. Libre à partir du 30 juin, le Chabab n’aura pas de soucis à se faire puisque ce serait un transfert gratuit. Le CRB bénéficie de plusieurs avantages dans cette tentative de recrutement de Slimani. De ce fait, les négociations seront bien simplifiées pour les deux parties. Le deuxième point qui pourrait jouer en la faveur de l’avant-centre, c’est le fait d’être proche du sélectionneur national, Vladimir Petkovic, pour espérer avoir une chance de réintégrer l’équipe nationale et jouer le Mondial avant de raccrocher. L’enfant de Aïn-Benian va rencontrer les dirigeants du Chabab pour écouter ce qu’ils vont lui proposer. Même si ce n’est pas acquis, Slimani ne ferme pas la porte pourun retour au CR Belouizdad après 11 ans d’exil, au Portugal, Angleterre, Turquie, France, Brésil, Belgique.
Chaâl convoité par l’ES Sétif
Par ailleurs, la direction de l’ES Sétif semble avoir trouvé un accord définitif avec l’ancien gardien de but du MC Alger, Farid Chaâl. Ce dernier, qui a évolué au sein de la formation saoudienne Al-Nadjma SC, se prépare à retrouver le championnat algérien par la portière de l’Entente sétifienne. Le joueur est attendu dans les prochains jours à Sétif afin de poursuivre les pourparlers et éventuellement signer un contrat de deux ans. Même chose pour Ghilas Guenaoui, qui se prépare à quitter le championnat égyptien et le club d’Al-Masry SC où de nombreux clubs algériens souhaitent l’accueillir.
Les cadors veulent aussi Kendouci
Même l’international, Ahmed Kendouci, est souhaité dans le championnat national. Les grosses cylindrées de la Ligue 1, à l’image de la JS Kabylie, CR Belouizdad, MC Alger ou encore l’ES Sétif ne refuseraient pas un joueur aux qualités de l’enfant de Saïda. Ces formations scrutent la moindre information sur la situation contractuelle du milieu de terrain offensif avec son club, Al-Ahly du Caire. L’entraîneur suisse, Marcel Koller, ne semble pas enclin à récupérer l’international algérien. Si des informations envoient Kendouci dans différents clubs à l’étranger, il n’en demeure pas moins que les équipes algériennes sont prêtes à mettre le paquet pour le « rapatrier ».