L’international algérien Farès Chaïbi, l’une des étoiles montantes de la Bundesliga sous les couleurs de l’Eintracht Frankfurt, a envoyé un message clair au sélectionneur national, le Suisse Vladimir Petković.
Ce dernier l’avait zappé lors du précédent regroupement, alors que le joueur est l’un des meilleurs de son poste en sélection algérienne. Chaïbi continue d’impressionner avec son club après des matches amicaux préparatoires pour la nouvelle saison accomplis, il a confirmé sa bonne forme lors de la première sortie officielle en inscrivant un but en Coupe d’Allemagne. Avec une performance en constante amélioration, le milieu de terrain offensif algérien donne un signe fort de sa volonté de répondre aux critiques, notamment celles du sélectionneur national, qui a surpris tout le monde en l’écartant de la liste lors de la fenêtre Fifa du mois de juin dernier. Petković avait pris une décision surprenante pour les supporters algériens en laissant Farès Chaïbi pour les deux matches contre la Guinée et l’Ouganda comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Verts avaient perdu le premier match à domicile sur le score de 1-2 avant de s’imposer à Kampala par le même résultat. Il est à noter que la décision d’exclure Farès Chaïbi du dernier rassemblement a provoqué une vague de mécontentement parmi les supporters algériens.
Zappé en juin dernier, Petković a essuyé une pluie de critiques
Cette décision a également suscité de vives critiques à l’encontre de Vladimir Petković de la part des médias, qui estiment que Chaïbi a toujours affiché des performances solides chaque fois qu’il était sur le terrain pour l’équipe nationale. À seulement 21 ans, Chaïbi a montré de bonnes performances avec Frankfurt la saison dernière, malgré un déclin de forme noté durant la seconde moitié de la saison selon certains observateurs. Il a participé à 38 matches toutes compétitions confondues avec le club allemand, inscrivant 4 buts et délivrant 13 passes décisives. Ces statistiques sont solides pour un joueur en seulement sa deuxième saison professionnelle après sa première année avec le Toulouse FC. Suite à sa mise à l’écart de l’équipe nationale, Chaïbi, qui avait choisi de représenter l’Algérie dès son jeune âge, a réagi en intensifiant ses préparatifs pour la nouvelle saison. Il a commencé à travailler seul sous la supervision d’un préparateur physique personnel avant de rejoindre les séances d’entraînement collectives avec l’Eintracht Frankfurt.
Match inaugural face à Bensebaïni… samedi en Bundesliga
Farès Chaïbi, déterminé à faire une forte impression, a choisi de se préparer intensivement pour la nouvelle saison afin de réintégrer les rangs de l’équipe nationale algérienne et de s’élever à un niveau supérieur dans le championnat allemand. La saison précédente, Chaïbi avait été parmi les jeunes talents les plus prometteurs de la Bundesliga. Au cours des matches amicaux disputés par l’Eintracht Frankfurt durant la période préparatoire, Chaïbi a brillé en inscrivant trois buts et en offrant deux passes décisives lors des rencontres contre le club allemand de Hossenshtam et le Mexicain de Juárez. Ces performances témoignent d’une montée en puissance et d’une volonté affirmée de jouer un rôle clé au sein de l’équipe Frankfurtoise. Il sera l’attraction de l’inauguration de la saison en Bundesliga lorsque son équipe se rendra, samedi 24 août, au Signal Iduna Park pour défier le Borussia Dortmund de l’autre algérien, Ramy Bensebaïni.
Entre lui et Aouar, Chaïbi est bien en avance !
Une grosse occasion pour Chaïbi afin d’envoyer un message clair à Vladimir Petković à l’approche du regroupement du mois de septembre. En commençant la saison de manière aussi remarquable, il cherche à prouver qu’il mérite une place dans les choix du sélectionneur, surtout après que ce dernier ait favorisé le milieu de terrain Houssem Aouar, ancien joueur de l’Olympique Lyonnais et actuel membre de l’Al-Ittihad saoudien, lors du dernier rassemblement. Aouar n’a toujours pas entamé la saison, tandis que Chaïbi continue de démontrer sa valeur sur le terrain. En septembre, l’équipe nationale algérienne affrontera la Guinée équatoriale le 5, au stade Miloud Hadefi de Oran, dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Cinq jours plus tard, les Algériens se déplaceront pour affronter le Libéria.