Ismaël Bennacer vit une période charnière dans sa carrière professionnelle. En moins de deux ans, il subit une cinquième blessure, dont trois graves.
Le 10 mai 2023, il a dû céder sa place au bout de 17 minutes en raison d’une lésion cartilagineuse, qui l’avait obligé à rester sur le flanc pendant six mois. Le 2 décembre 2023, soit 200 jours après son opération au genou, l’international algérien avait effectué son retour à la compétition avec l’AC Milan, en effectuant son entrée à la 79e minute du match AC Milan-Frosinone. L’ambition de Bennacer était grande car il voulait prendre part à la CAN-2023. Effectivement, le joueur a été retenu par l’ancien sélectionneur national, Djamel Belmadi, dans la liste pour le rendez-vous continental inter-nations. Il avait même pris part à 80 minutes du premier match face à l’Angola avant de déclarer forfait pour la suite de la compétition en raison d’une nouvelle blessure aux adducteurs. Il a dû également déclarer forfait pendant deux semaines avant de faire son retour au Milan AC le 3 février 2023 face à Frosinone. Depuis sa blessure au genou, le meilleur joueur de la CAN-2029 avait vraiment galéré.
Muscle de la jambe, genou, adducteurs, mollet… quatre graves blessures dans différents endroits
Néanmoins, il jouit toujours de la confiance du sélectionneur national, Vladimir Petkovic, qui l’avait retenu pour la fenêtre Fifa du mois de septembre 2024. Bennacer avait joué le plus normalement du monde contre la Guinée Equatoriale, mais il a, encore une fois, contracté une blessure au niveau du mollet. C’est plutôt plus grave puisque le club italien du Milan AC a annoncé ce lundi que son milieu de terrain vedette, l’international algérien Ismaël Bennacer, a subi avec succès une opération du mollet droit en Finlande, suite à une blessure survenue lors du dernier stage avec l’équipe nationale algérienne. Au début de ce mois, Bennacer avait participé au regroupement des Verts en préparation pour les matchs de qualification à la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025), prévue au Maroc. Il a joué lors du premier match contre la Guinée équatoriale avant de manquer le second. La blessure de Bennacer s’est produite lors d’une séance d’entraînement, sans contact avec un autre joueur.
Plus d’une année inactivité
Il est tombé tout seul, ce qui l’a contraint à quitter le stage et à retourner en Italie pour des examens médicaux. Dans un communiqué publié sur son site officiel et ses réseaux sociaux, l’AC Milan a précisé la durée de l’absence de son joueur vedette après avoir confirmé le succès de l’opération. «Le Milan AC confirme qu’Ismaël Bennacer a subi une intervention chirurgicale en Finlande ce matin (lundi). Le Dr Lassi Leimpinen a opéré le mollet droit de Bennacer. Le processus de réhabilitation est estimé à quatre mois». De ce fait, Bennacer manquera plusieurs matchs avec son équipe dans différentes compétitions, ainsi que les rencontres de l’équipe algérienne comptant pour les 3e, 4e, 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN. Il va, donc, rater les matches contre le Togo (aller-retour) en octobre ainsi que contre la Guinée équatoriale et le Liberia au mois de novembre. Son retour sur les terrains est attendu pour le début de l’année prochaine.
2023-2024 période noire pour Bennacer
Il est à noter que le joueur de 26 ans était proche de quitter l’AC Milan en prêt cet été, mais a finalement choisi de rester avec les Rossoneri. Entre janvier 2023 et septembre 2024, Bennacer a subi cinq graves blessures dans différents endroits de son corps. Il a eu, d’abord, une lésion du muscle fléchisseur de la jambe en janvier 2023, obligé de rester 30 jours sans compétition, puis il a été opéré du genou au mois de mai 2023, entraînant un arrêt de travail de 200 jours (plus de 6 mois). A son retour à la compétition, il s’est blessé aux adducteurs avec une indisponibilité de deux semaines entre janvier et février 2024 puis un problème au genou au mois de mars 2024 où le médecin du club lui avait prescrit 10 jours d’arrêt. Le 8 septembre dernier, il subit une deuxième grosse blessure, qui l’a obligé à passer sur le billard. Une lésion au mollet, qui va le mettre sur le carreau pendant 130 jours. Au total, Bennacer est resté inactif pendant 386 jours, soit plus d’une année.