Trois joueurs de la sélection nationale, convoqué dernièrement pour le tournoi Fifa Series, réalisent un excellent parcours au sein de leur club respectif.
Il s’agit du fils d’une légende du football algérien, Mohamed Bachir Belloumi (21 ans), et le milieu de terrain, Rafik Guitane (24 ans), dans le championnat portugais, Liga, ainsi que Anis Hadj-Moussa (22 ans) dans l’Erevidisie aux Pays-Bas. Les chiffres de ces trois prometteurs footballeurs algériens avec leur club respectif, Farense SC, GD Estoril-Praia, et Vitesse Arnhem, ne laissent pas les recruteurs indifférents. Hadj-Moussa est déjà passé à une étape supérieure puisqu’il s’est déjà engagé avec le célèbre club de Rotterdam, Feyenoord, et il est assuré de disputer l’UEFA Champions League la saison prochaine. Le champion des Pays-Bas n’a pas révélé le montant de l’accord ni la durée du contrat du joueur de 22 ans, mais des médias néerlandais ont indiqué que Faeyenoord avait réglé l’accord pour 4 millions d’euros, avec un contrat s’étend jusqu’à l’été 2029. Le club hollandais a conclu cet accord avec le club belge Patro Eisden Maasmechelen, actif en deuxième division belge, propriétaire du joueur algérien, mais évolue à titre de prêt avec Vitesse Arnhem.
L’UEFA Champions League pour les trois joueurs
L’attaquant algérien a disputé 10 matches dans le championnat néerlandais depuis son arrivée au club lors du dernier transfert hivernal, où il a réussi à marquer deux buts et fournir deux passes décisives à ses coéquipiers. Hadj-Moussa a été la surprise des Verts lors du précédent regroupement réalisant une belle apparition contre la Bolivie et l’Afrique du Sud. Pour leur part, les pensionnaires du championnat portugais, Belloumi et Guitane, seraient sur le point de quitter leur club et s’engager avec des formations plus ambitieuses. En effet, de nombreux clubs huppés du championnat portugais affichent un réel intérêt pour les performances des deux éléments algériens. Mohamed Bachir Belloumi, désigné dans l’équipe-type de la semaine du championnat portugais, a joué 29 matches avec le club, au cours desquels il a marqué 5 buts et en a marqué 4 autres. Selon des rapports médiatiques lusitaniens, le célèbre club Benfica SL a ajouté un autre Algérien dans sa liste de joueurs à recruter l’été prochain. Il s’agit de l’enfant de Belloumi, qui a rejoint le Portugal en 2022, alors qu’il venait de boucler ses 20 printemps.
Belloumi et Guitane ensemble au Benfica ?
Pour le moment, les choses sont au stade des contacts, mais le talent du joueur algérien a fait bouger les dirigeants du 2e du championnat portugais, réputés pour flairer le bon coup. Avec deux ans de présence au Portugal, Belloumi a gagné assez de maturité pour pouvoir décrocher une place dans n’importe quelle équipe. Ce serait une suite logique à sa carrière et cela va lui permettre de revenir en sélection avec un statut plus conséquent. De son côté, Rafik Guitane, dont la blessure l’avait empêché de montre son talent lors du dernier regroupement, devrait rejoindre le cador du championnat portugais. L’attaquant des Verts, auteur d’une saison très prolifique avec Estoril, aurait déjà conclu un transfert à Benfica SL. Guitane possède les mêmes statistiques que Belloumi avec 5 buts et 3 passes décisives en 27 matchs. Les rapports médiatiques révèlent que le Benfica compte associer ces deux Algériens sous les mêmes couleurs dès la prochaine saison. Guitane devait rejoindre l’équipe lors du précédent mercato, mais le transfert n’a pas eu lieu. Les attaquants algériens pourraient donc bien se retrouver ensemble dans le même club la saison prochaine. Rafik Guitane est évalué à 4 millions d’euros, tandis que Bachir Belloumi est estimé à 1,5 millions d’euros.