L’international algérien Youcef Atal, latéral droit du club qatari Al-Sadd SC, a une nouvelle fois été contraint de quitter prématurément le terrain en raison d’une blessure musculaire.
Hier samedi, lors du choc face au Al-Rayyan dans le cadre de la 20e journée de la Qatar Stars League, Atal a été remplacé après seulement 55 minutes de jeu, dans une scène tristement familière pour un joueur dont la carrière est marquée par une série noire de pépins physiques. Depuis son arrivée à Al-Sadd SC, l’ancien joueur de l’OGC Nice a déjà connu plusieurs blessures. Il s’était d’abord blessé dès son premier match face à Al-Ain (Émirats arabes unis) en Ligue des champions asiatique, avant de subir une rechute plus grave lors du match suivant contre Esteghlal (Iran), où il avait quitté le terrain après seulement 24 minutes. Absent pendant près d’un mois, Atal avait ensuite ressenti une gêne musculaire lors de la rencontre du 3 mars contre Al-Wasl, avant de connaître une nouvelle rechute face à Al-Rayyan. Samedi, une douleur soudaine à l’arrière de la cuisse droite a forcé le staff médical à le remplacer peu après le début de la seconde période. Des examens complémentaires sont attendus pour déterminer la gravité de la blessure et confirmer ou non un éventuel déchirement musculaire.
Un historique médical préoccupant
Youcef Atal traîne un lourd passif médical, notamment avec des blessures musculaires. Tout a commencé lors de la saison 2018-2019 avec une première blessure à l’ischio-jambier, avant une fracture de la clavicule, puis une blessure au genou qui l’éloigna des terrains pendant près de six mois, entre décembre 2019 et mai 2020. La saison 2020-2021 fut catastrophique : il subit quatre blessures musculaires successives, manquant ainsi 21 matches avec Nice et l’équipe nationale. La saison suivante ne fut guère plus clémente avec deux autres blessures musculaires, puis une absence de près de 50 jours en 2022-2023 pour cause de lésion musculaire à la cuisse. Malgré une légère amélioration cette saison, le spectre des blessures semble encore planer sur le joueur de 27 ans, d’autant plus qu’il sort tout juste d’un épisode judiciaire difficile en France qui a perturbé sa saison précédente.