La semaine dernière, plusieurs évènements sportifs ont animé le quotidien des fans du cuir rond en Afrique. Du second rendez-vous manqué en Coupe de la CAF entre la RSB Berkane et l’USM Alger au clash entre Salah et Klopp en passant par le record du Al Ahly du Caire en LDC CAF, le titre de champion de Achraf Hakimi avec le PSG, Willy Boly et Evan Ndicka qui rejouent, il n’y a pas eu de place pour l’ennui.
Second rendez-vous manqué entre la RSB Berkane et l’USM Alger
Alors qu’on s’attendait à un match retour en attendant le dénouement de la manche aller qui ne s’est plus jouée le 21 avril 2024, l’Afrique entière a été témoin d’un autre « non-lieu ». Ce dimanche 28 avril, la confrontation retour entre les deux clubs dans le cadre de la Coupe de la CAF, a été une nouvelle fois annulée. Afin d’honorer leur pays, les Usmistes ont décidé de ne pas jouer cette rencontre. Une nouvelle fois, la carte du Maroc incluant le Sahara Occidentale, objet de la polémique et source de tension il y a une semaine, était encore présente sur le maillot des Berkanis. Présents à Berkane, les Algériens ont jugé utile de ne pas jouer ce match, comme l’ont fait les Marocains au match aller. Ainsi sans jouer, la RSB Berkane se retrouve en finale de la Coupe de la CAF, ceci, en attendant la décision du TAS. En effet, ne pouvant pas accepter cette situation qu’elle considère comme étant injuste, la partie algérienne a porté l’affaire devant la juridiction compétente, après avoir vu sa requête rejetée par la CAF. Au match aller, l’USM Alger s’est vu infliger une défaite 3-0 sur tapis vert.
En dehors de cet imbroglio, la seconde demi-finale s’est bien déroulée. Dreams FC du Ghana a vu son rêve écourter par Zamalek. Les Chevaliers Blancs ont battu les Ghanéens à domicile sur le score de 3-0, mettant fin à leur compte de fée.
LDC CAF, Al Ahly du Caire éternel
En Ligue des Champions de la CAF, Al Ahly continue d’écrire son histoire en gravant son nom en lettres d’or dans le livre de la compétition. En éliminant le TP Mazembe (3-0) vendredi dernier, les Diables Rouges s’offrent leur cinquième finale d’affilée, chose qui ne s’était jamais produite auparavant. La seconde demi-finale a vu l’ES Tunis éliminer le Mamelodi Sundowns. Battus 1-0 à l’aller, les Sud-africains n’ont pas pu redresser la pente à au retour. A domicile, ils se sont fait battre 1-0, laissant passer les Tunisiens. La finale de cette édition opposera ainsi l’ES Tunis au Al Ahly du Caire.
Le PSG et Achraf Hakimi une nouvelle fois champions
Les récompenses de fin de saison continuent de pleuvoir pour les africains évoluant en Europe. En France, Achraf Hakimi est pour la troisième fois champion de France avec le PSG. La Marocain enrichit ainsi son palmarès avec un nouveau trophée. Qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions de l’UEFA, il pourrait encore soulever la Coupe aux Grandes Oreilles ainsi que la Coupe de France. Le latéral marocain est donc en lice pour un triplé historique.
Le Trophée des Champions de retour en Afrique ?
Le prochain de Trophée des Champions pourrait se jouer en Afrique. La Côte d’Ivoire, forte de ses six stades qui ont accueilli la CAN, a postulé pour abriter la finale qui lance la saison en France. La rencontre opposera le PSG champion de France au vainqueur de la Coupe de France, ou au deuxième de la Ligue 1. C’est le Félicia qui devrait accueillir le match, si la candidature de la Côte d’Ivoire est acceptée. Radès (Tunisie), et Tanger (Maroc) ont déjà accueilli la compétition dans le passé. Cette rencontre se jouera en août.
Klopp – Salah, le clash
La semaine dernière a été marquée par un fait inhabituel en Premier League. Mohamed Salah et Jurgen Klopp se sont échangés des mots pas cordiaux, à l’occasion de la 35è journée de championnat contre West Ham. Appelé à faire son entrée par Jurgen Klopp à la 79è minute de jeu, l’Egyptien reproche à son entraîneur de le faire entrer tardivement. Même si l’Allemand a semblé calmer le débat, du côté de Salah, la frustration y est encore. « On a parlé de ce moment dans le vestiaire avec les gars, c’est du passé maintenant », avait déclaré Jurgen Klopp. Or les propos de l’Egyptien entretiennent encore le malaise. « Ça va être le feu aujourd’hui si je parle », a laissé entendre le joueur de 31 ans à la presse. Le divorce est peut-être consommé entre les deux hommes.
Bonne nouvelle pour Ndicka et Willy Boly
Après plusieurs semaines d’absence, Willy Boly a enfin rejoué. L’Ivoirien a été aligné ce dimanche contre Manchester City. Il s’était blessé depuis le 23 mars contre le Bénin lors d’un match amical avec la Côte d’Ivoire. C’est sans aucun doute une bonne nouvelle pour Nuno Espirito Santo a qui a besoin de tous ses hommes afin de jouer le maintien.
Victime d’un malaise il y a deux semaines, Evan Ndicka a aussi repris du service. Il a été titularisé par Daniele De Rossi dans le choc contre Naples, et a disputé l’intégralité de la rencontre qui s’est soldée sur un score de 2-2. L’Ivoirien est même décisif. Il a prolongé de la tête le corner qui a permis à Tammy Abraham de marquer. « Il a fait un excellent match avec cette passe décisive et en défendant parfaitement face à un attaquant qui vaut 150 millions d’euros » a déclaré De Rossi à la fin de la rencontre.
Nouvelles de quelques championnats africains
Au Bénin, Dragons FC a été évincé par son dauphin Dadjè FC. A domicile, les « Ouéménous » ont lourdement chuté sur le score de 3-0 devant les « Adjavios » qui reprennent la première place avec 26 points désormais, au sortir de cette 13è journée. En Côte d’Ivoire, San Pedro bat Stella et conserve sa place de leader avec 48 points. De son côté, l’ASEC voit le titre lui échapper après son match nul 0-0 contre SOA. Les Mimos comptent 39 points et sont 3è après 24 journées. Le RC Abidjan est deuxième et totalise 43 unités. En Tunisie, malgré un match en moins, c’est l’ES Tunisie qui tient les rênes dans les play-offs avec 13 points en 4 matchs disputés. Monastir, est deuxième avec 8 points en 5 matchs. En Egypte, c’est Pyramids qui dicte sa loi pour le moment avec 35 points. Al Ahly est 11 avec 21 points. Mais tout comme le leader, les Diables Rouges ont aussi beaucoup de matchs en retard à jouer. Au Maroc, l’AS FAR (64 points) a chuté en déplacement, mais garde sa place en tête du championnat. Les Militaires ont été battus 2-1 par Agadir. En Algérie, le leader est toujours le MC Alger qui compte 56 points, après son nouveau succès contre le Paradou AC 1-0, à l’occasion de la 24è journée du championnat.