Bien que sa prestance fasse l’unanimité, l’Afrique du Sud peine à garnir son palmarès. Jusqu’ici, seule la CAN 1996 fait honneur à ce football en or.
L’Afrique du Sud championne d’Afrique
Victime des heures sombres du régime de l’Apartheid, l’Afrique du Sud a attendu la 17e édition de la CAN pour marcher sur son continent. Organisatrice, elle a décroché sa première étoile dès sa première participation. Mark Williams, auteur de 4 buts dans la compétition, à égalité avec son compatriote John Mosheu, a inscrit un doublé en finale contre la Tunisie et offert au pays de feu Clive Barker, son sélectionneur, une victoire inédite (2-0).
L’Afrique du Sud à la Coupe du Monde
Après la CAN 96, l’Afrique du Sud a enchaîné les bonnes performances. Elle représentera la CAF à la Coupe des Confédération en 1997, jouera une autre finale de Coupe d’Afrique en 1998 et participera à sa première Coupe du Monde.
En France, l’AFS va affronter les Bleus, le Danemark et l’Arabie Saoudite : 3-0, 1-1 et 2-2. Sans gagner, elle va finir troisième de sa poule avec deux petites unités. Un total qui sera vainement doublé quatre ans plus tard en Corée du Sud et au Japon, où les Bafana Bafana tiendront le Paraguay en échec (2-2), battront la Slovénie (1-0) et perdrontdevant l’Espagne (3-2). Une défaite synonyme d’élimination pour les troisièmes de la CAN 2000.
Cela dit, il faudra 8 ans aux Sud-africains pour revenir au Mondial. En 2010, ils organiseront la première World Cup Made In Africa, sans lui apporter la touche sportive qu’elle espérait. Les jaunes et verts sortiront encore au premier tour, après avoir perdu deux points contre le Mexique (1-1), trois face à l’Uruguay (0-3) et défait les Français (2-1).
L’Afrique du Sud en Coupe des Confédérations
Derrière la mauvaise expérience de 1997, un point sur neuf possibles, l’Afrique du Sud connaîtra un meilleur parcours à la Coupe des Confédérations 2009. L’accueillant, elle finira deuxième de son groupe après avoir concédé le nul à l’Irak (0-0), battu la Nouvelle Zélande (2-0) et perdu face à l’Espagne (2-0).
Direction les demies, le Brésil et une désillusion difficile à avaler pour les Hommes de Joel Santana, dégoutés par un but tardif de Daniel Alves. Ils tenteront de se consoler avec la petite finale, mais se heurteront encore à la Roja. 3-2 le score final, les Espagnols repartent avec la médaille de Bronze.
L’Afrique du Sud aux Jeux Olympiques
Aux Olympiades, l’Afrique du Sud a connu trois participations. 2000 à Sydney, 2016 à Rio et 2021 à Tokyo pour un bilan catastrophique de six défaites, deux nuls et une victoire. 3-1, les coéquipiers de Siyabonga Nomvethe avaient alors surpris le Brésil de Ronaldinho en Australie.
L’Afrique du Sud à la Gold Cup
Conviée par la CONCACAF, l’Afrique du Sud a eu la chance de participer à la Gold Cup. Aux Etats-Unis en 2005, elle a été tirée dans le panier du Mexique, qu’elle a battue (2-1), avant de partager ses points avec la Jamaïque (3-3) et le Guatemala (1-1). Qualifiée pour les quarts, elle y sera stoppée par le Panama aux penaltys, futur finaliste (1-1, 5-3 aux t-a-b).
L’Afrique du Sud à la COSAFA Cup
Puissance sous régionale, l’Afrique du Sud ne se fait pas prier pour asseoir sa domination dans sa zone. Une supériorité outrageuse incarnée par les cinq COSAFA Cup qu’elle a remportées en 2002, 2007, 2008, 2016 et 2021.
L’Afrique du Sud individuellement
L’histoire de l’Afrique du Sud, attend toujours son premier Ballon d’or africain. Benedict McCarthy aurait pu l’être mais il se contentera des trophées de meilleur joueur et buteur de la CAN 98 avec 7 réalisations. Deux de plus que Shaun Bartlett, 5, Soulier d’or lui aussi au Nigeria et au Ghana deux ans plus tard.