L’Afrique du Sud anticipe sur les prochains rendez-vous internationaux de football des catégories d’âge. Avec la Coupe du Monde U17 rendue annuelle par la FIFA, la sélection cadette s’apprête à livrer quelques matchs amicaux. Les Amajimbos sont attendus ce jour à Cali, en Colombie, à cet effet.
L’instance dirigeante du football mondial a récemment annoncé qu’à partir de l’année prochaine (2025), les Coupes du monde U17 masculines et féminines seront organisées chaque année. Le Maroc est désigné pour accueillir les cinq premières éditions du tournoi masculin U17. En prélude à ce rendez-vous et au prochain tournoi COSAFA qualificatif à la CAN U17, la sélection U17 de l’Afrique du Sud est en pleine préparation.
Le président de l’Association Sud-africaine de Football (SAFA) a confirmé que l’équipe est attendue à Cali, en Colombie, pour disputer deux matchs amicaux internationaux. « Notre équipe U17 effectue actuellement les derniers préparatifs pour aller disputer un match international contre la Colombie. Pourquoi est-ce important, parce que la FIFA a décidé qu’il y aurait chaque année une Coupe du monde », a déclaré Danny Jordaan.
Les Amajimbos ne se sont pas qualifiés pour la Coupe du Monde depuis 2015 au Chili, lorsque l’équipe de Molefi Ntseki composée de Reeve Frosler, Khanyisa Mayo, Siphephelo Sithole et Kobamelo Kodisang, avait terminé deuxième de la CAN U17 au Mali. La Coupe du monde U17 étant désormais élargie à 48 équipes par an et non plus tous les deux ans, Jordaan affirme que cela contribue à accélérer le développement du football.
« Dans le passé, nous avons soutenu que cela n’avait pas de sens d’avoir des U17 et des U20 tous les deux ans, car lorsque vous jouez des U17 cette année et pas l’année prochaine, vous sautez toute une génération de joueurs. Et nous en voyons l’effet dans la progression des équipes seniors », a expliqué le président de la SAFA.