La Fédération sud-africaine de football (SAFA) a tenu une réunion ordinaire du Comité exécutif national (NEC) à Sandton ce samedi 16 mars. Les entraîneurs de l’équipe nationale Hugo Broos et Desiree Ellis étaient présents. Plusieurs sujets importants ont été évoqués, dont réintégration de Simphiwe Dludlu.
Lors de cette réunion avec le président de la SAFA, Dr Danny Jordaan, les entraîneurs des équipes nationales, Hugo Broos pour les Bafana Bafana et Desiree Ellis pour les Banyana Banyana, ont présenté en détail les programmes de leurs équipes respectives. Ellis se concentre sur le quatrième tour des qualifications olympiques féminines de la CAF, tandis que Broos prépare les Bafana Bafana pour le projet pilote des FIFA Series en Algérie et pour les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. La sélectionneuse Desire Ellis a annoncé qu’elle dévoilera dans les prochains jours la liste définitive des 23 Banyana Banyana retenues pour le match contre le Nigéria prévu pour le 5 avril prochain.
Aussi, l’un des points importants de la réunion a été l’approbation par le comité technique de la réintégration de Simphiwe Dludlu. Cette décision intervient après une période de suspension de l’ancienne Banyana Banyana qui a été écartée de son poste d’entraîneuse l’équipe U17 féminine pour des raisons disciplinaires. « La réunion a été très fructueuse et le dynamisme des échanges nous a ravis », a déclaré le président de la SAFA à la fin de la séance.