Pour la deuxième année de suite, les Mamelodi Sundowns échouent en demi-finales de la Ligue des Champions de la CAF. De quoi laisser beaucoup de regrets à Rulani Mokwena, qui semble remettre en cause sa continuité en tant qu’entraîneur des Brésiliens.
Battus 1-0 à l’aller, les Brésiliens ont encore subi un autre revers sur ce même score mais cette fois-ci chez eux au Loftus Versfeld Stadium. Éliminés l’année dernière à cette même étape de la compétition par le Wydad Athletic Club de Casablanca, les Mamelodi Sundowns disent adieu à leur rêve de remporter la Ligue des Champions de la CAF face à l’ES Tunis. C’est un nouvel échec important pour Rulani Mokwena, qui dirige cette équipe depuis maintenant quatre ans sans jamais réussir à atteindre la finale de la LDC.
« Je ne dirige pas le club de football, n’est-ce pas ? Je suis ici à cause des résultats et s’ils ne sont pas assez bons, je ne serai pas là », a déclaré l’entraîneur des Sundowns, Rulani Mokwena, après le match du vendredi soir. « Je veux être ici, j’aime ce club, j’aime les supporters de ce club. J’adore ce groupe incroyable de joueurs, je veux être ici. Mais comme vous le dites à juste titre, c’est une entreprise axée sur les résultats », a tenu à rappeler le jeune technicien sud-africain.
Un leadership souvent remis en cause en Ligue des Champions
Rulani Mokwena a remporté le championnat trois fois de suite avec les Sundowns et remportera probablement son quatrième cette. Mais son leadership a souvent été remis en question notamment lors des matchs de Ligue des Champions. Il n’a pas réussi à dépasser les demi-finales, remettant une fois de plus en question sa tactique lors des grands matchs. Il le sait, sa responsabilité est engagée et des décisions pourraient tomber dans les jours à venir.
« Comme je l’ai dit, cela fait partie du processus, et je suis ici pour servir, comme beaucoup d’entre nous dans l’équipe technique. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour essayer d’aider le club. Mais au final, c’est sûr, il faut qu’il y ait un leader qui soit devant dans les mauvais moments surtout. Et il peut passer au second plan dans les bons moments. Mais dans les mauvais moments, je dois être devant, et je dois prendre la responsabilité et assumer le blâme pour la sortie de la Ligue des champions », a déclaré Mokwena.
Le triplé encore possible pour les Mamelodi Sundowns
S’ils rêvaient d’un quadruplé cette saison, c’est raté avec cette élimination de la Ligue des Champions. Déjà vainqueurs de la Ligue Africaine de Football, les Mamelodi Sundowns sont presque assurés d’être champions d’Afrique du Sud. Il leur restera alors un dernier titre à aller chercher, la Coupe d’Afrique du Sud pour faire le triplé, avec un Rulani Mokwena dont le contrat court jusqu’en 2028.