L’Université de Johannesburg (UJ) décernera à Pitso Mosimane un doctorat honorifique le 25 juillet 2024. Cette annonce célèbre la remarquable carrière du technicien sud-africain en tant que joueur, entraîneur d’équipe nationale et manager de club international.
Même si la carrière de joueur de Pitso Mosimane n’a peut-être pas atteint les sommets légendaires de certains, il est devenu l’un des entraîneurs les plus titrés du continent africain. L’homme de 59 ans, qui entraîne actuellement l’Abha FC en Saudi Pro League, a remporté 19 trophées au cours de sa carrière d’entraîneur en Afrique du Sud, en Égypte et en Arabie Saoudite. Après un passage au sein du staff technique à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, Mosimane est devenu sélectionneur principal des Bafana Bafana. Depuis, il s’est imposé comme une puissance.
La domination du natif de Kagiso s’étend à la Ligue des Champions de la CAF, où il a remporté trois titres remarquables avec les Mamelodi Sundowns et Al Ahly. Ce palmarès impressionnant a abouti au prix bien mérité d’Entraîneur de l’année décerné par la CAF en 2016. Pitso Mosimane a également remporté deux trophées avec SuperSport United et 11 en tant qu’entraîneur des Mamelodi Sundowns. Il a décroché cinq autres titres avec Al Ahly avant de remporter le titre de première division saoudienne avec Al Ahli.
« M. Mosimane a obtenu des succès notables tout au long de sa carrière. Ses nombreuses récompenses, notamment celles d’entraîneur de l’année décernées par l’Afrique du Sud et la CAF, démontrent son leadership exceptionnel et sa capacité à inciter les équipes à exceller. Il s’est exprimé sur le potentiel et la qualité du football africain, plaidant constamment pour que les joueurs africains bénéficient de l’égalité des chances et de la reconnaissance », peut-on lire dans un communiqué de l’Université de Johannesburg.