Pour un entraîneur qui entraîne en Afrique du Sud depuis moins de deux ans, José Riveiro a bien réussi avec les Orlando Pirates. Mais son échec à remporter le titre de champion a mis le technicien espagnol sous pression. La légende des Pirates, Teko Modise, déclare cependant que les critiques adressées à Riveiro sont injustes.
Lors de sa première saison avec les Buccaneers, Jose Riveiro a remporté le MTN8 et la Coupe d’Afrique du Sud et a également terminé deuxième du classement de Premiership. Cette saison, il a déjà remporté le MTN8 et les Pirates sont en quarts de finale de la Coupe d’Afrique du Sud où ils rencontreront AmaZulu à Durban. Rien que pour ce parcours, Teko Modise estime que le l’Espagnol est jugé à tort.
« Il est injuste de dire que l’entraîneur José est seulement un entraîneur vainqueur de la coupe et non un entraîneur vainqueur de la ligue. Je veux dire, quel autre entraîneur a remporté la ligue à part les entraîneurs des Sundowns ? Regardez-le venir rejoindre les Pirates il y a presque deux ans, qu’a-t-il accompli. Nous ne pouvons donc pas négliger les choses qu’il a faites car il n’a pas remporté le titre de champion », a-t-il dit avant de poursuivre :
« Nous avons vu comment les Pirates se sont comportés dans la seconde moitié de la saison dernière. Nous voulons revoir cela cette saison. Nous voulons voir les Pirates rivaliser avec les Sundowns, car lorsque les Pirates et les Chiefs rivalisent avec les Sundowns, notre ligue devient alors passionnante. Mais je ne peux pas rester ici et dire que l’entraîneur Riveiro n’a pas bien fait parce qu’il n’a pas gagné le championnat, c’est un euphémisme », a déclaré Modise.
Pirates, la seule équipe à rivaliser avec les Sundowns
Modise, a ajouté que les Pirates sont une équipe en pleine croissance sous Riveiro et qu’ils pourraient bientôt donner du fil à retordre aux Sundowns. « Les Pirates d’Orlando sont une équipe qui grandit lentement. C’est une équipe passionnante (à surveiller) et bien sûr, ils remportent des trophées. Mais en championnat, c’est très difficile (de le gagner). Et ceux qui n’ont jamais gagné le championnat ne comprendront jamais à quel point il est difficile de le gagner », a ajouté l’ancienne star des Bafana Bafana.
Les Mamelodi Sundowns au-dessus de tous les autres clubs
« Les Mamelodi Sundowns ont un moyen (de gagner le championnat), ils ont une formule. Nous ne pouvons donc pas regarder les choses de travers et dire que les Pirates ont un problème parce qu’ils ne gagnent pas la ligue. Qui a remporté le championnat au cours des 10 dernières saisons ? Ce sont les Mamelodi Sundowns ! Si vous dites ensuite que les Pirates ont un problème, alors les 14 autres équipes de la ligue ont également un problème. Nous ne pouvons donc pas simplement regarder une équipe et dire « Les pirates ont un problème parce qu’ils ne gagnent pas la ligue », non, nous devons considérer les choses de manière globale », a ajouté Teko Modise.
Modise veut un championnat plus compétitif
« Les 15 autres équipes de la ligue doivent venir à la fête et non seulement affronter les Sundowns, mais aussi entre elles pour rendre la ligue compétitive. Je ne sais pas quelles sont les ambitions des Pirates, mais je pense qu’ils veulent aussi rejouer la Ligue des champions et qu’ils doivent réussir en championnat pour s’y qualifier. En regardant l’effectif et la qualité de l’équipe, les Pirates sont peut-être la seule équipe à l’heure actuelle qui peut peut-être rivaliser avec les Sundowns, et nous savons à quel point cela peut être difficile », Teko conclut Modise.