Lebohang Ramalepe a vécu une soirée contrastée mardi lors du match retour du dernier tour qualificatif au tournoi de football féminin des JO de Paris 2024. La défenseure célébrait sa centième sélection avec l’Afrique du Sud. Mais les Banyana Banyana ont été éliminées.
Ce fut un moment doux-amer pour Lebohang Ramalepe qui aurait aimé marquer cette soirée du mardi de façon particulière. Lors de la réception du Nigeria, la défenseure de 32 ans portait le maillot national sud-africain pour la centième fois. Un moment malheureusement gâché par l’élimination des Banyana Banyana après un nul (0-0) face au Nigeria à Pretoria, après la défaite 1-0 à Abuja.
Malgré le résultat décevant, Lebohang Ramalepe, a reçu son maillot des 100 sélections, après le match, de la Fédération Sud-Africaine de football. « On t’aime Lebo !», peut-on lire sur le compte X de la SAFA. Elle a été entourée de ses coéquipières pour célébrer ce cap symbolique.
Ramalepe faisait partie de l’équipe sud-africaine qui a remporté la Coupe d’Afrique des Nations Féminine en 2022 au Maroc. Elle était aussi dans l’équipe qui a terminé en huitièmes de finale de la récente Coupe du Monde Féminine de la FIFA.