Desiree Ellis reste à la tête du staff technique de la sélection nationale d’Afrique du Sud. Elle a été confortée à son poste par le président de la SAFA, Danny Jordaan, qui lui apporte son soutien. Et ce malgré l’élimination des Banyana Banyana de la course aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les Banyana Banyana n’ont réussi à obtenir l’un des deux tickets africains, concédant le nul 0-0 à domicile après avoir perdu 1-0 à l’aller à Abuja face au Nigeria. C’est la deuxième fois sous la direction de Desiree Ellis que la sélection sud-africaine ne parviennent pas à se qualifier pour les Jeux olympiques. La meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe nationale féminine sud-africaine, Portia Modise, a récemment réclamé la tête de Desiree Ellis après ce dernier échec.
Cependant, le CV de la technicienne sud-africaine parle pour elle, puisqu’elle ales Banyana Banyana vers la victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2022. Elles sont également entrées dans l’histoire lors de la Coupe du monde féminine de la Fifa lorsque les Sud-Africaines se sont qualifiées pour les huitièmes de finale du tournoi. C’est quelque chose que Danny Jordaan a souligné dans une interview avec la SABC, tout en mentionnant qu’ils ne peuvent pas simplement « démolir la maison » à cause d’un seul échec.
« Son avenir est assuré », a déclaré Jordaan à propos d’Ellis, dont le contrat avec la Safa expire après les Jeux olympiques. « Les Sud-Africains… Si l’équipe gagne, ils sont très heureux. Si leur équipe perd, ils veulent démolir la maison et tout détruire, et se demandent pourquoi avons-nous démoli la maison. Nous devons être calmes et comprendre que le football est un jeu entre deux équipes et que l’une devra perdre. Il n’y a que quelques places pour les Jeux olympiques et nous devons le comprendre », a poursuivi le président de la SAFA.
« Aussi douloureux que cela puisse être, nous devons avancer et construire et cela devra être avec l’entraîneur Desiree. Nous n’avons pas d’autre entraîneur féminin », a-t-il ajouté. Pour rappel, le Nigeria et la Zambie, qui a éliminé le Maroc, sont les deux équipes qui représentent l’Afrique aux JO de Paris 2024.