Aucun ancien des Kaizer Chiefs n’est insensible à la mauvaise période que traverse le club. Passé lui aussi sous les couleurs d’Amakhosi, Siphiwe Tshabalala s’est à son tour prononcé sur le situation. L’ancien milieu de terrain des Bafana Bafana, tout en reconnaissant la véracité de ce que demandent les fans, demande du temps pour une mise en place d’un effectif solide.
Dimanche dernier, à l’occasion de la 25è journée du championnat sud-africain de première division, championship, Kaizer Chiefs s’est à nouveau incliné. En déplacement, les Chiefs ont mordu la poussière face à Richards Bay FC, 1-0. Une nouvelle défaite qui enlise le club d’Amakhosi dans la crise. Avec une piteuse 10 place, cette nouvelle contre performance face à l’avant dernier du championnat a suscité encore des réactions négatives de la part des fans du club. Ancien de la maison, Siphiwe Tshabalala a aussi réagi. Contrairement aux fans, il demande de la patience.
« C’est une phase qui n’est pas agréable. C’est une période qui est difficile pour tout le monde. Chaque fois que ce changement se produit, il y a toujours de la douleur. C’est un processus blessant d’avoir tant d’années sans trophée. L’équipe a de bons joueurs et de très bons joueurs. Je pense que la plupart des joueurs qui ont été recrutés dans l’équipe étaient les meilleurs joueurs de leurs anciens clubs respectifs », a d’abord expliqué le premier buteur de la Coupe du Monde 2010.
« Le défi est donc celui de l’équipe collectivement. Et il semble que vous le savez. Il n’y a rien à jouer cette saison en termes d’argenterie, mais ils ont encore une chance pour le top huit et, espérons le, la saison prochaine, vous connaitrez l’équipe. Je vais certainement faire un examen et où ils se sont trompés, où ils doivent s’améliorer, qui intégrer également et j’espère que les choses changeront, mais c’est un processus comme je l’ai dit et le changement prend du temps et le changement est douloureux. Il a besoin d’un peu plus de patience. », a aussi notifié Tshabalala.
« Je sais que c’est une chanson qu’on chante tout le temps, mais c’est la vérité. Quand on construit quelque chose, il faut de la patience. C’est juste que, tu sais, cela prend du temps et pas du rythme. Que les fans ou le public attendent. », a-t-il conclu.