Asie Foot : L’AFC a organisé l’avant dernière formation de l’année au profit de ses arbitres. Cet atelier qui a connu son épilogue en fin de semaine passée, a connu la participation de 39 arbitres de la confédération et a duré 5 jours.
L’une des chevilles ouvrières du football, c’est l’arbitrage. Décriés très souvent, les arbitres sont en proie à de critiques acerbes. La moindre erreur de leur part peut causer du tort à X ou Y. Le football évoluant, ils sont dans l’obligation de se conformer à sa modernité et d’élever leur niveau à chaque rencontre pour être le plus irréprochable que possible. Consciente du rôle important que ces derniers jouent dans l’issue d’une rencontre, chaque confédération ou encore la FIFA organise des formations périodiques à leur endroit afin de leur permettre de faire une mise à jour de leurs connaissances. L’AFC n’est pas restée en marge de cette pratique qui vise à améliorer la performance des hommes en noir sur l’aire de jeu. Ainsi, la semaine dernière, elle a organisé l’avant dernière formation pour le compte de cette année.
Une formation théorique et pratique
Cinq jours durant, 39 arbitres venus de différentes fédérations et associations de football en Asie, se sont réunis à Kuala Lumpur en Malaisie pour une formation théorique et pratique. Lors de la formation, les cours visant à évaluer leur compréhension du développement du football ont été administrés, ainsi que des discussions approfondies sur les tâches des arbitres sur le terrain, sur la vitesse du football moderne, et son impact sur l’arbitrage ont été menées. Par la suite, les 39 arbitres ont été mis à l’épreuve en appliquant les cours reçus sur le terrain. Ils ont même participé à des matchs improvisés pour la circonstance, histoire de les évaluer.