Asie Foot : Le comité des médias et des Communications de l’AFC a tenu sa seconde réunion ce mardi au siège de l’instance à Kuala Lumpur. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour.
Présidée par Ganbaatar Amgalan Baatar, cette deuxième réunion de la saison 2024-2025 a approuvé le procès-verbal de la réunion qui s’est tenue le 6 septembre 2023. Les activités sur les différents canaux de communication de l’instance ont été également évoquées. D’un commun accord, les membres du comité ont convenu d’une mise à jour du site internet de l’instance et d’une action rigoureuse sur les différents réseaux sociaux de l’association. La relation entre l’AFC et ses abonnés a été aussi évoquée. D’ici l’horizon 2027, un plan de travail stratégique qui sera amélioré au fur et à mesure est mis en place afin de rendre fidèles les milliers d’abonnés, mais aussi de faire adhérer d’autres.
Le sport féminin en vogue
Chez les internautes, le football féminin a connu aussi un essor particulier. Cette année particulièrement, les activités des footballeuses ont suscité un grand intérêt au sein de l’opinion publique. « La croissance de la Coupe d’Asie féminine de l’AFC, Qatar 2023™, a été particulièrement impressionnante : 7,9 milliards d’impressions ont été enregistrées sur les plateformes numériques de l’AFC, soit une augmentation de 791 % par rapport à 2019. Par ailleurs, la Coupe d’Asie féminine des moins de 17 ans de l’AFC™ Indonésie 2024 a enregistré une croissance de 321 %, la Coupe d’Asie féminine des moins de 23 ans de l’AFC Qatar 2024™ a enregistré une croissance de 266 %, la Coupe d’Asie féminine des moins de 20 ans de l’AFC Ouzbékistan 2024 a enregistré une croissance de 72 % et la Coupe d’Asie de futsal de l’AFC Thaïlande 2024 a enregistré une croissance de 22,3 %. », a annoncé le comité au sortir de la réunion. Il poursuit en donnant des chiffres qui affolent les compteurs, mais sont la preuve de l’évolution du football féminin en Asie. « Au total, le nombre de vues de vidéos sur toutes les plateformes numériques a atteint 1,27 milliard en 2024, soit une amélioration de 164 % par rapport à l’année précédente, et le nombre total d’abonnés s’est élevé à 30,6 millions, soit une augmentation de 20 %. En ce qui concerne les statistiques du site Web, on a constaté une augmentation de 258 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 48,1 millions de pages vues, accompagnée d’une augmentation de 228 % pour atteindre 13,1 millions d’utilisateurs. ».
Afin de maintenir la même dynamique et de ne pas perdre pied, d’autres efforts sont annoncés. « Fort de cette forte dynamique, le Comité a été informé des nouveaux efforts mis en œuvre parallèlement aux compétitions de clubs remaniées pour la saison 2024/25, l’AFC Champions League Elite™, l’AFC Women’s Champions League™, l’AFC Champions League Two™ et l’AFC Challenge League™, qui ont débuté plus tôt ce mois-ci.Il s’agit notamment d’une reconfiguration du site Web de l’AFC, qui continue de servir de principale source d’information pour toutes les compétitions de la Confédération », a conclu le comité.