L'incontournable du football africain

AFC Awards 2023 : Kiko Seike élue meilleure joueuse de l’année en Asie

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Asie foot : En marge de la nomination d’Akram Afif en tant que meilleur joueur de l’année en Asie, la Japonaise Kiko Seike a reçu la distinction dans la même catégorie, mais en football féminin, lors de la cérémonie des AFC Awards qui a eu lieu ce mardi 29 octobre à Séoul.

Kiko Seike a remporté ce mardi la plus prestigieuse des récompenses annuelles de l’AFC à Séoul en 2023, le prix de Joueuse de l’année de l’AFC. Elle est devenue la cinquième Japonaise à remporter ce prix au Grand Peace Hall de l’Université Kyung Hee, après Homare Sawa (2004, 2008), Natsuko Hara (2005), Aya Miyama (2011, 2012, 2015) et Saki Kumagai (2019).

La joueuse de 28 ans a devancé l’Australienne Cortnee Vine et la Coréenne Kim Hye-ri, les deux autres finalistes. « Je suis très heureuse de recevoir ce prix prestigieux. Je continuerai à faire de mon mieux pour mon club, l’équipe nationale et pour rehausser la valeur du football asiatique », a déclaré celle qui évolue à Brighton & Hove Albion.

Un changement de poste payant

La Japonaise a été la grande artisane du titre de champion de Japon remporté par Urawa Red Diamond Ladies avec 20 buts et 10 passes décisives en 22 matchs disputés la saison passée. L’attaquante a établi le record de buts marqués en une saison et a été logiquement sacrée meilleure joueuse, meilleure buteuse, tout en figurant dans l’équipe type de la saison. Elle a également contribué au sacre d’Urawa en Ligue des Champions Asiatique avec ses sept buts.

Débutant sa carrière comme latérale, elle a fini par être positionnée plus haut sur le terrain. C’est seulement quand elle a commencé à évoluer comme attaquante qu’elle a prouvé tout l’étendue de son talent, notamment avec la sélection japonaise avec laquelle elle a atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde 2023 et s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques Paris 2024.

Après plus de 330 apparitions sous le maillot d’Urawa, Kiko Seike a rejoint les Anglais de Brighton & Hove Albion. Elle s’était mis en évidence dès son premier match, en devenant la première joueuse de l’histoire de la Women’s Super League à inscrire un triplé pour son baptême de feu.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status