Asie foot : Le maestro de la sélection du Qatar, Akram Afif, a remporté le trophée du meilleur joueur de l’année en Asie lors de la cérémonie des AFC Awards 2023 qui s’est tenue ce mardi 29 octobre à Séoul, en Corée du Sud.
Le joueur de 27 ans est devenu le premier Qatari à remporter ce prix à deux reprises en étant sacrée lors de cette 28e édition qui a eu lieu au Grand Palais de la Paix de l’Université Kyung Hee à Séoul. Le buteur d’Al-Sadd a été sacré devant le Jordanien Yazan Al Naimat et le Sud-Coréen Seol Young-woo.
Le natif de Doha, qui avait joué un rôle important dans le premier succès du Qatar en Coupe d’Asie 2019 en délivrant 10 passes décisives, a occupé encore une fois le devant de la scène, lorsqu’il a contribué à ce que son pays conserve sa couronne en 2023. Il a marqué 8 buts et a délivré 3 passes décisives, devenant par la même occasion, le premier joueur de l’histoire du tournoi à inscrire un triplé en finale.
Akram Afif marche dans les pas Hidetoshi Nakata et Server Djeparov
Akram Afif a également joué un rôle primordial dans le sacre d’Al-Sadd en Qatar Stars League (26 buts et 11 passes décisives en 22 matchs) où il évolue depuis 2018 après des passages avec Eupen en Belgique, Villearreal et Sporting Gijon en Espagne. Il a d’ailleurs été sacré meilleur joueur du championnat qatari pour la quatrième fois de sa carrière.
Déjà lauréat en 2019, l’international qatari (107 sélections, 37 buts) est devenu le troisième joueur à remporter ce prix plus d’une fois après le Japonais Hidetoshi Nakata (1997, 1998) et l’Ouzbékistanais Server Djeparov (2008, 2011). Il est le troisième joueur d’Al Sadd SC à remporter le titre, après Khalfan Ibrahim (2006) et Abdelkarim Hassan (2018).