Fin des éliminatoires de la CAN Maroc -2025, ce soir, avec la tenue de la sixième et dernière journée. Au bout du compte, l’identité des 23 qualifiés, en plus de la sélection du pays hôte, est connue. Des tas de surprises ont été signalées à l’instar de l’élimination du Ghana, le Cap Vert et de la Guinée, potentiels favoris ou outsiders dans un peu plus d’un an. De toutes ces désillusions celle du Sily National de Guinée a marqué les esprits. Le pays de Petit Sory, Pape Camara et a perdu la bataille face à des adversaires à sa portée.
Les guinéens jetteront toutes leurs forces dans la quête d’un billet pour le prochain mondial. Un rêve qui passe par la confrontation du résultat réalisé en juin dernier à Alger face aux Fennecs (1-2), lesquels se sont bien repris par la suite en allant s’imposer à Kampala, en Ouganda, quand la Guinée se faisait abattre dans les derniers instants de son match contre le Mozambique à El Jadida (0-1).
Ce n’est donc pas l’Algérie qu’il faudrait surclasser pour réaliser le rêve américain mais également le Mozambique et le Botswana, sans oublier l’Ouganda et la Somalie, qu’il faut raisonner lors de la suite des éliminatoires à partir de mars prochain.
Le Mozambique a terminé deuxième derrière le Mali dans le groupe I et le Botswana a fait de même dans sa poule C dominée par l’Égypte et dans laquelle l’outsider de la Mauritanie a mordu la poussière.
Ces deux exploits du Botswana et le Mozambique vont-ils constituer un stimulant suffisant pour ces deux équipes pour déjouer les pronostics à la reprise des éliminatoires de la coupe du monde en mars 2025?
Les Fennecs face à leur destin
À l’issue de la quatrième journée des qualifications, l’Algérie partageait la première loge du groupe G(9 points) et devançait le Botswana, la Guinée et l’Ouganda (tous 6 points).
Lors de la prochaine trêve internationale (17-24 mars prochain), se disputent les 5e et 6e journées. Le Botswana reçoit l’Algérie, la Guinée accueille la Somalie et le Mozambique jouera chez lui l’Ouganda.
Ensuite, l’Algérie aura la visite du Mozambique, le Botswana une seconde fois à domicile cette fois contre la Somalie tandis que la Guinée se rendra à Kampala. C’est à l’occasion de ces deux étapes que les choses s’eclairciront davantage.
En effet, la sélection algérienne qui aura l’opportunité d’écarter son actuel poursuivant immédiat, le Mozambique, doit confirmer son invincibilité depuis septembre dernier en cherchant les trois points à Francistown. Et surtout espérer que le Sily National ne retrouve pas sa superbe en remportant ces deux prochaines rencontres face à la Somalie et l’Ouganda. Comme ça, les guinéens, qui attendent avec impatience de recevoir les Fennecs en juin 2025 pour les semer, perdraient beaucoup de leurs illusions avant même de jouer les matchs programmés en été.
Le Sily National en plein naufrage
Versée dans le groupe H, aux côtés de la RD Congo, la Tanzanie et l’Éthiopie, la Guinée a trébuché notamment face aux Taifa Stars, leurs bourreaux en aller et retour durant ses qualifications (défaites 1-2 à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire en septembre dernier et aujourd’hui à Dar Essalam(1-0). Six points qui ont fait la différence lors du décompte final puisque la Tanzanie a devancé la Guinée d’un petit point.
Cette élimination ne manquera pas de donner lieu à de nouvelles secousses au niveau du football guinéen. Le sélectionneur Michel Dessuyer qui avait remplacé au pied levé de Kaba Diawara en octobre dernier n’a pas su trouver les mécanismes pour redonner à l’équipe un meilleur équilibre après le retentissant succès arraché face à l’Algérie en juin dernier à Alger (1-2) pour le compte de la première journée des qualifications du mondial 2026. Moins de quatre jours plus tard, l’équipe se fait surprendre par le Mozambique à El Jadida au Maroc(1-2).
L’intérim assuré par le Franco-guinéen n’a pas été couronné de succès. La Guinée a perdu d’entrée des qualifications de la CAN à Kinshasa (1-0) puis a récidivé contre la Tanzanie en Côte d’Ivoire. Le « pompier » Dessuyer a réussi à mater les Éthiopiens en aller (4-1) et retour (0-3) puis la RDC samedi passé à Ebimpé(1-0). Avec neuf points sur les 18 possibles, les camarades de Serhou Guirassy, meilleur buteur des qualifications(6 buts), n’avaient plus besoin que d’un point pour arracher la qualification. Cet après-midi, la Guinée est tombée sur un os et Msuva est passé par là pour envoyer la Tanzanie en phase finale de la CAN-2025. Une sortie de route qui prédit des lendemains incertains pour le Sily National de Guinée.