L'incontournable du football africain

Ademola Lookman : La nouvelle étoile nigériane dans le ciel européen

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Auteur d’un triplé en finale de Ligue Europa face au Bayer Leverkusen, l’attaquant nigérian de l’Atalanta Bergame a à lui tout seul mis fin à la longue série d’invincibilité du club Allemand : une prestation qui confirme la bonne CAN du joueur de 26 ans, et le hisse parmi les meilleurs du continent cette saison.

Une prestation mémorable !

Après Samuel Eto’o, Didier Drogba, Sadio Mané et Riyad Mahrez, un attaquant africain avait rarement marqué les esprits de cette façon en compétition européenne. Ademola Lookman l’a fait, et l’attaquant nigérian n’a eu besoin que d’un seul match, pour rentrer dans l’histoire. Trois buts dans une finale de coupe européenne pour faire tomber les invincibles allemands de Leverkusen, la performance est historique, l’exploit est remarquable. Lookman a déconstruit le mythe de Leverkusen, la magie de Xabi Alonso. Deux buts en première période, un autre en deuxième période, Ademola Lookman a offert à l’Atalanta Bergame le tout premier trophée continental de son histoire.

Une saison au dessus de la moyenne !

La saison du nigerian Lookman aura été bien plus qu’une réussite. A une journée de la fin de la Série À, l’Atalanta est 5e du classement avec un match en retard et à deux longueurs de la juve 4e et Bologne 3e. En cas de sans faute sur ses deux rencontres restantes, l’Atalanta pourrait donc terminer 3e de Série A italienne. Avec actuellement 15 buts et 8 passes décisives en 43 matchs toutes compétitions confondues avec l’Atalanta cette saison, Lookman aura grandement contribué à la belle saison de son club. Il avait aussi brillé lors de la CAN en Côte d’Ivoire avec les Super Eagles. Le buteur nigérian avait terminé la compétition avec 3 réalisations en 6 matchs, avec au passage un doublé face au Cameroun en huitième de finale. C’est lui qui avait éliminé les Lions Indomptables de la CAN en Côte d’Ivoire. Ce triplé en finale de Ligue Europa confirme donc un début de saison prometteur de l’attaquant nigérian. La conjugaison de toutes ces performances remarquables tout au long de la saison, l’inscrit logiquement dans la course au ballon d’or africain 2024. Ses dribbles, ses feintes, ses accélérations et ses buts auront quoiqu’il en soit marqué les esprits cette saison.

Un profil atypique !

1,74 mètre de hauteur, pour une masse musculaire plutôt moyenne, Lookman est le savant alliage de qualités techniques et d’une intelligence de jeu au dessus de la moyenne. Rapide, percutant, fin dribbleur et buteur, le droitier nigérian peut évoluer sur tous les postes sur le front de l’attaque. S’il était excentré sur la droite à la CAN sous les ordres de José Peserio, Gasperini l’a repositionné dans l’axe derrière l’attaquant, dans un système en 3-4-2-1 (un variante du 3-4-3). Sa relation technique avec le belge Charles De Ketelaere est plus que fusionelle, rendant l’attaque de Bergame dangereuse pour les adversaires. La grande liberté qu’il a à ce poste sous Gasperini lui permet de partir de la gauche pour venir finir ses actions dans l’axe. Efficace des deux pieds, il a notamment inscrit un magnifique but hier en finale de la Ligue Europa d’une lourde frappe de son pied gauche. Sa capacité à faire des différences en un contre un et même dans les petits espaces, fait de lui aujourd’hui un joueur bien coté pour le prochain mercato, même s’il manque encore un peu de régularité.

Qui est Ademola Lookman ?

Son nom pouvait encore passer incognito, mais c’était avant cette finale de Ligue Europa. Né au Royaume-Uni de parents nigérians en 1997, il va faire sa formation dans les académies anglaises, d’abord à Waterloo FC entre 2008 et 2013, puis Charlton Athletic de 2013 à 2015. Et c’est là qu’il va démarrer chez les jeunes, avant d’être enrôlé par Everton où il découvre la Premier League et la coupe d’Europe, sans réussir à tenir face à la concurrence. Il est transféré à Leipzig en janvier 2018, un prêt fructueux puisqu’il inscrit cinq buts en onze apparitions et fait son retour en prêt en Angleterre à Fulham en 2020 (35 matchs 4 buts), puis Leicester en 2021 (42 matchs 8 buts). Depuis 2022, il est sous contrat avec l’Atalanta Bergame où il a déjà disputé 76 matchs pour 30 buts dont un triplé en finale de Ligue Europa face au Bayer Leverkusen.

Avant de choisir le Nigéria en 2023, il est passé par les sélections de jeunes de son pays natal, l’Angleterre. Entre 2016 et 2019, il a fait les U19, U20 puis les Espoirs anglais. C’est en raison de sa progression retardée en club qu’il n’a pas pu franchir le cap des Three Lions, pour le plus grand bonheur des Super Eagles du Nigeria avec qui il compte à ce jour 19 sélections et une finale de CAN à la clé.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV