Italie Foot: Adriano Galliani, ancien président emblématique de l’AC Milan, pourrait faire son retour dans l’organigramme du club rossonero. Un retour qui ne passerait pas par la présidence mais par un rôle stratégique de super-consultant.
Les rumeurs autour d’un possible retour d’Adriano Galliani à l’AC Milan commencent à prendre de l’ampleur. Actuellement dirigeant de Monza, Galliani aurait récemment rencontré Gerry Cardinale, le propriétaire du club milanais via le fonds RedBird. L’objectif était de discuter d’un éventuel retour.
Si son retour a d’abord été évoqué sous la forme d’un poste de président, cette option a finalement été écartée. Le scénario le plus probable désormais est celui d’un rôle de super-consultant, destiné à renforcer le poids du club sur les plans institutionnel et stratégique.
Un rôle hors du champ sportif
Contrairement aux fonctions précédemment occupées par Galliani au sein du club, il ne serait pas impliqué dans les décisions sportives. Celles-ci sont désormais entre les mains d’Igli Tare, nouveau directeur sportif rattaché au PDG Giorgio Furlani. Le rôle envisagé pour Galliani serait plutôt de représenter Milan auprès des institutions, notamment la Lega Serie A, où il fut autrefois une figure influente. Il s’agirait aussi de défendre les intérêts du club dans les discussions médiatiques, politiques, ainsi que sur le dossier très sensible du nouveau stade.
Le dossier San Siro au cœur du projet
Le retour de Galliani pourrait coïncider avec une étape décisive dans le dossier San Siro. Ce sujet est majeur pour l’avenir du club. Le président Paolo Scaroni s’est toujours positionné comme interlocuteur principal sur ce chantier, mais l’expertise et le réseau de Galliani pourraient constituer un atout majeur pour faire avancer ce projet complexe.
Son expérience institutionnelle et sa connaissance du football italien font de lui un profil idéal pour ce rôle.