Aliou Cissé a dévoilé aujourd’hui la liste du Sénégal qui affrontera le Gabon et le Bénin lors des journées FIFA de ce mois de mars. Parmi les joueurs convoqués, cinq nouveaux visages débarquent dans la tanière des Lions de la Teranga. Il s’agit de Amara Diouf, Habib Diarra, Arouna Sangante, Seydou Sano et Mamadou Lamine Camara.
Aliou Cissé, a rendu public ce vendredi 15 mars 2024 sa liste pour les Journées FIFA mars 2024. Comme annoncé hier par le coach des Lions de la Teranga, l’équipe nationale du Sénégal fait peau neuve avec de jeunes et talentueux joueurs. Ils sont bel et bien 5 nouveaux visages sur la liste des 31 joueurs convoqués pour affronter le Gabon et le Bénin. Eux, c’est Amara Diouf, Habib Diarra, Arouna Sangante, Seydou Sano et Mamadou Lamine Camara. Surprise, confirmation, les supporters sénégalais sont bien servis. Zoom sur les 5 nouveaux Lions de la Teranga.
Amara Diouf, la précieuse pépite du football sénégalais
L’une des confirmations de la liste du coach Aliou Cissé, c’est bien Amara Diouf. L’attaquant de 15 ans de Génération Foot a déjà été convoqué en sélection nationale du Sénégal en septembre 2023. Mais il avait rejoint l’équipe B en déplacement au Rwanda pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. Le 9 septembre 2023, Amara Diouf a battu le record de Pape Matar Sarr et devenu à 15 ans et 94 jours le plus jeune joueur de l’équipe nationale A du Sénégal. C’est donc sans surprise qu’il débarque dans l’équipe d’Aliou Cissé.
Amara Diouf a remporté la CAN U17 2023 en mai dernier avec le Sénégal où il a décroché le titre de Meilleur buteur du tournoi avec 5 réalisations. Le Sénégal tient son futur Sadio Mané ? « C’est un jeune joueur, j’avais à cœur de le voir personnellement. Je veux apprendre à connaître Amara Diouf. », a soufflé Aliou Cissé.
Habib Diarra a choisi le Sénégal, le pays de son père Samba Diarra
Convoqué ce jeudi 14 mars chez les U20 de la France, Habib Diarra a décliné l’appel de Landry Chauvin et a officiellement choisi de porter les couleurs du Sénégal. C’est donc sans surprise qu’il apparait aujourd’hui sur la liste d’Aliou Cissé, qui a annoncé la nouvelle hier. Habib Diarra devient ainsi un international sénégalais comme son père Samba Diarra. « Il a énormément de talent. L’équipe nationale du Sénégal c’est chez lui », a fièrement déclaré Aliou Cissé à propos du milieu strasbourgeois.
Arouna Sangante rejoint enfin la tanière des Lions de la Teranga
Tout comme Habib Diarra, Arouna Sangante est cité proche de la sélection nationale du Sénégal depuis l’année dernière. Alors qu’il était attendu pour le duel amical contre l’Algérie en septembre 2023. « Arouna Sangante aurait dû participer à la dernière CAN », a d’ailleurs confié Aliou Cissé hier. Le coach sénégalais s’est donc rattrapé et va offrir l’occasion au jeune défenseur de 21 ans de faire ses preuves sous les couleurs du Sénégal. Arouna Sangante évolue au Havre AC depuis 2020. Avec 3 buts en 35 matchs en Ligue 2 la saison dernière, il aidé son club à remporter la Ligue 2 et monter en Ligue 1.
Seydou Sano et Mamadou Lamine Camara, deux champions d’Afrique U20 en sélection national
Aliou Cissé a également convoqué deux champions d’Afrique U20 pour les matchs amicaux contre le Gabon et le Bénin. Il s’agit de Seydou Sano et Mamadou Lamine Camara respectivement défenseur de Al-Gharafa au Qatar et milieu de terrain du RS Berkane au Maroc. Les deux joueurs ont brillé chacun lors de la CAN U20 2023 en Egypte et à la Coupe du Monde U20 en Indonésie. Mamadou Lamine Camara a inscrit un but à la CAN U20 2023, un but au Mondial U20 2023. Il est surtout l’auteur de l’unique but du Sénégal contre le Rwanda lors de la 6e journée de la CAN 2023 avec l’équipe dirigée par Pape Thiaw.