L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Ligue 1 Mobilis : Et si le CSC était ce champion que personne n’attend ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Au soir de la sixième journée du championnat de ligue 1 Mobilis, il est une certitude qui voudrait que le CS Constantine soit au moins co-dauphin en compagnie du MC Alger.

Avec douze points, les deux doyens risquent d’être délogés de la première place par l’USM Alger dont le voyage ce samedi pourrait être couronné par un succès qui feraient d’elle un leader en solo. Au mieux, en cas d’un nul des rouge et noir à Chlef, la première place sera partagée par ses trois équipes. Ce n’est pas tellement le propos.

Un tel scénario n’est pas un indice suffisamment étayé pour dire qui occupera le leadership alors que l’on joue seulement la sixième journée, soit le 1/5e des rencontres du championnat.
Pour autant, une équipe a le bénéfice du doute. Dans le sens le plus positif qu’il soit. C’est le CS Constantine qui en six rencontres n’a pas perdu, comme d’ailleurs le MC Alger et l’USM Alger, mais toutefois dans un registre assez convaincant de la solidité de l’ensemble de Kheiredine Madoui.
Celui-ci n’a pas perdu de match depuis ses premières sorties en compétition africaine.

Durant les deux tours préliminaires, Dib et consorts ont écarté les rwandais de Police FC et les ghanéens de Nsoatreman en aller et retour. Sa qualification à la phase des poules de la coupe de la CAF a été des plus faciles. Plus facile en tout cas que le passage aux forceps des trois autres représentants Algériens dans les deux épreuves africaines.

En championnat, l’équipe a aligné trois nuls consécutifs (Chlef, Mostaganem et MC Alger) puis trois victoires de rang (JSK, PAC et ESS). Sans être, non plus, très prolifique offensivement (8 buts marqués) ni très solide défensivement (5 buts encaissés). Juste à préciser que sur les trois nuls enregistrés deux ont eu lieu devant des gradins vides. La mesure de huis clos qui poursuit le club depuis la saison dernière s’est achevée ce vendredi avec le derby contre l’ES Sétif.

Dib en métronome, Madoui en maître à bord

Le buteur de l’équipe n’a pas changé par rapport à la saison dernière. Brahim Dib a mis quatre buts jusqu’à présent dont un hat-trick face à la JS Kabylie à Tizi Ouzou. Le team de l’Antique Cirta est le mieux représenté au sein de la composante des Fennecs depuis l’arrivée de Vladimir Petkovic. Madani a rejoint l’été dernier la JSK mais le CSC a trouvé en son gardien Bouhalfaya le digne représentant chez les Verts. Ceci, alors que le capitaine-buteur Dib et l’attaquant Zakaria Benchaa frappent aux portes de la sélection depuis quelques mois déjà.

L’effectif n’est pas des meilleurs mais la stabilité qui a prévalu a servi le revenant entraîneur Madoui à bâtir sur le solide édifice mis en place par Abdelkader Amrani. Certes le club n’a pas les moyens de beaucoup d’autres grosses cylindrées de la ligue 1 Mobilis. Mais le peu de moyens réunis par le propriétaire, l’ENTP, une des filiales de la Sonatrach, suffisent au bonheur de Tahar Chila, le nouveau président du conseil d’administration de la société sportive du CSC.

Les bruits d’un éventuel débrayage des joueurs a réveillé l’administration de la société pétrolière qui a promis de mettre rapidement davantage de moyens financiers.

L’objectif n’est donc plus un secret de polichinelle : le CSC a terminé les 3 dernières saisons parmi les équipes du haut du tableau: 5e en 2021-2022, 2e en 2022-2023 et 3e en 2023-2024. Ce n’est pas un fait du hasard messieurs ! Le CSC est un candidat, et un candidat sérieux, pour la succession du MC Alger. Sa régularité plaide pour lui. Aux acteurs de jouer le jeu. Les Sanafir, sevrés de joie depuis 2018 ont droit à une telle récompense.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV