Espagne Foot : La Ligue espagnole souhaite organiser le match de la 18e journée de La Liga, prévu pour le 22 décembre, à Miami. Les dirigeants de la ligue espèrent obtenir l’autorisation de la FIFA pour concrétiser cette délocalisation, qui serait une première.
Cependant, L’instance dirigeante du football mondial, la FIFA, devra statuer sur la décision finale sur cette proposition. Parallèlement, l’Atlético Madrid et le FC Barcelone doivent également participer à la Supercoupe d’Espagne en janvier, une compétition à quatre équipes qui se déroulera en Arabie Saoudite.
En avril dernier, la FIFA a abandonné une action en justice intentée par un promoteur de matchs, qui cherchait à organiser des rencontres de championnat à l’étranger, notamment aux États-Unis. Depuis, la FIFA a créé un groupe de travail chargé d’évaluer les répercussions des matchs domestiques compétitifs joués à l’international.
Le président de La Liga, Javier Tebas, a à plusieurs reprises exprimé son souhait de voir des matchs du championnat espagnol se dérouler dans d’autres pays.
En 2019, Barcelone avait envisagé de disputer un match de Liga contre Girona à Miami, mais le projet avait été annulé face à l’opposition de la Fédération espagnole de football et du syndicat des joueurs.
Des sources internes à La Liga soulignent que des ajustements sont encore nécessaires, mais elles restent optimistes quant à l’obtention de l’approbation nécessaire pour ce projet.
À l’inverse, cette idée a été totalement écartée en Premier League, qui a déjà affirmé qu’elle ne prévoyait pas d’organiser des matchs à l’étranger.