Coupe UFOA A U17 2024 : La Guinée et deux autres sélections ne prendront pas part à l’édition 2024 de la Coupe de l’UFOA A U17. Ainsi en a décidé le comité d’organisation de la compétition ce dimanche 20 octobre 2024. Cela intervient à quelques heures du premier match du tournoi entre le Sénégal et le Libéria.
Le communiqué a été publié sur la page officielle de l’Union des fédérations ouest-africaines de football, zone A. Elles ne seront plus 8 équipes sur la ligne de départ au coup d’envoi du tournoi de l’UFOA A U17. La Guinée et deux autres sélections ont été retirées pour n’avoir pas respecté les conditions de participation au sujet des limites d’âges de leurs joueurs.
« Les tests IRM réalisés révèlent que trois (03) équipes ont dépassé le nombre de joueurs inéligibles. Par conséquent, les sélections nationales U17 de la GUINEE, de la GUINEE BISSAU et de la SIERRA LEONE sont disqualifiées du tournoi éliminatoire de la CAN U17 de l’UFOA A (Edition 2024) », peut-on lire. Pas de tournoi et donc pas de possible qualification pour la CAN U17 pour les équipes concernées.
Le format de la compétition change, le calendrier aussi
Suite à ce lot de défections, la compétition prend un coup d’un point de vue organisationnel. Le nombre d’équipes passe de 8 à 5. Ce qui oblige le comité d’organisation à revoir ses cartes. Au lieu de deux groupes pour le premier tour, il sera désormais question d’une poule unique.
« La nouvelle formule du tournoi regroupera le Sénégal, la Gambie, le Liberia, le Mali et la Mauritanie en poule unique. Le calendrier réaménagé du tournoi sera rendu public dans les plus brefs délais et la compétition démarre demain lundi 21 octobre 2024 », renseigne le communiqué de l’UFOA A. Pour rappel, les équipes du Sénégal, du Liberia, de la Gambie, de la Mauritanie et du Mali vont rester pour la suite du tournoi.