Angleterre Foot : Les Gunners ont enregistré leur première défaite (2-0) de la saison en championnat ce soir face à Bournemouth. Arsenal n’a pas pu rivaliser, car réduit à 10 suite à l’expulsion de Saliba à la 37e.
Toujours invaincu après 7 journées de championnat, Arsenal se déplaçait sur la pelouse de Bournemouth 13e. Sans Odegaard et Saka tous blessés, Arteta décide de lancer Trossard et Sterling. Chez les Cherries, c’est Evanilson qui est à la pointe de l’attaque pour essayer d’inquiéter la solide charnière centrale Gunners. La première grosse frayeur intervient à la 16e minute lorsque Raya tarde à relancer balle au pied et voit sa passe interceptée par Scott. Ce dernier décale Semenyo dans l’axe, mais sa frappe du droit aux 18 mètres fuit le cadre. La rencontre va connaître un tournant décisif à la 28e minute suite à l’expulsion de Saliba. Sur un long ballon en profondeur plein axe dans le dos du français, ce dernier est pris de vitesse par Evanilson et le retient. Il n’écope que d’un avertissement, l’arbitre estimant qu’il n’annihile pas une action de but. Sauf que la faute de Saliba, bien qu’à plus de 40 mètres du but d’Arsenal, a été commise en position de dernier défenseur: l’arbitre est interpellé par la VAR. Après consultation de la VAR, il revient sur sa décision et sort le carton rouge pour William Saliba. Le défenseur des Gunners ne proteste pas. Il s’est peut-être sacrifié pour éviter un face-à-face entre Evanilson et Raya, mais la sanction est sans appel, il doit quitter ses partenaires à la demi-heure de jeu.
Arteta essaie de continuer sans changement, mais ça ne sera pas pour longtemps. 35e, Sterling pénètre dans la surface à droite, percute et centre à mi-hauteur. C’est mal repoussé sur Merino qui ferme trop son pied gauche sur sa frappe. À la minute qui suit, Bournemouth répond. Semenyo feinte de repiquer dans l’axe pour mieux déborder à gauche après avoir trompé deux défenseurs. Son centre-tir fort est cadré et repoussé en corner par Raya. Grosse alerte qui pousse Arteta à opérer un choix, sortant un attaquant en la personne de Sterling, pour lancer un défenseur, Jakub Kiwior, on joue la 37e. En infériorité numérique, Arsenal est fortement bousculé dans les dernières minutes de la première période, mais Raya résiste. La pause intervient sur un score nul et vierge, mais l’on pressent déjà l’enfer pour les Gunners en seconde période.
À la reprise, pas de répit pour Arsenal, Bournemouth est directement au contact. À la 47e, Ouattara engage une percée côté gauche. Le Burkinabé centre au cœur de la défense d’Arsenal toute désorganisée. Esseulé, Semenyo a tout le temps pour une demi-volée. Son tir de l’intérieur du droit passe au-dessus : grosse occasion gâchée ! Les Cherries poussent, Arsenal souffre. Les Gunners ont cependant failli bénéficier d’un coup de pouce de Kepa, le gardien adverse à la 69e. Mauvaise relance de l’Espagnol qui donne le ballon à Merino. Ce dernier sert Martinelli qui, face au gardien, ouvre son pied droit, mais heureusement Kepa d’un réflexe se rattrape. Sur la minute qui suit, Bournemouth va ouvrir le score suite à une combinaison réussie sur corner. Cook centre à ras de terre, Kluivert dévie en retrait pour Christie qui aux 16 mètres, frappe de l’intérieur du gauche et ne laisse aucune chance à Raya. Combinaison réussie, 1-0 pour Bournemouth.
Kluivert assomme Arsenal
Le but du break va intervenir à la 79e, sur penalty. Kiwior manque totalement sa passe en retrait, pas assez appuyée. Evanilson en profite, s’empare du ballon et tente de dribbler Raya. Il est touché par le gardien espagnol et s’écroule alors que Gabriel revenait. L’arbitre désigne le point de penalty. Kluivert prend ses responsabilités et transforme, 2-0, Arsenal est assommé. Avec une avance de deux buts et un joueur de plus, Bournemouth va gérer son avantage jusqu’à la fin de la partie. Les 5 minutes de temps additionnels n’y changeront rien.
2-0 score final en faveur de Bournemouth qui décroche ainsi son 3e succès de la saison en championnat, infligeant par la même occasion à Arsenal sa première défaite. Les hommes d’Arteta restent 3e au classement à égalité de points (17 points) avec City qui joue demain, tout comme le leader Liverpool (18 points). Arsenal pourrait voir les deux équipes s’éloigner demain si elles réussissent chacune à l’emporter.