L'incontournable du football africain

FC Barcelone : Que peut-on retenir des 100 premiers jours de Flick sur le banc ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le technicien allemand a pris fonction officiellement à la tête du FC Barcelone le 10 Juillet dernier. 100 jours plus tard, voici ce que l’on pourrait retenir d’Hansi Flick au Barça.

Il est arrivé en sapeur pompier à la tête d’une équipe en mal dans sa reconstruction. Une élimination en quart de finale de Ligue des champions par le PSG, une élimination à la même étape en coupe du Roi par Bilbao, largué en championnat par le Réal, le Barça avait besoin d’un nouveau souffle pour présider à la destinée technique de l’équipe, après que Xavi Hernandez, l’enfant de la maison soit arrivé au maximum de son utilité. Ce 18 octobre est le 100e jour de l’allemand à la tête de l’encadrement technique du FC Barcelone, et les réalisations sont clairement perceptibles.

Une âme retrouvée !

La première chose que l’on remarque dans ce Barça de Flick, c’est le regain de la mentalité de la gagne. Le Barça a retrouvé son âme. Une âme qui semblait perdue pendant plusieurs années. On est bien loin de cette époque où le FC Barcelone se comportait sur et en dehors du terrain comme une équipe lambda. Avec Hansi Flick l’institution a retrouvé son d’identité, son caractère, et attire les regards et la convoitise de l’Europe entière. Les méthodes de travail on nettement évolué, les joueurs ont retrouvé la confiance autrefois perdue. Le Brésilien Raphinha est l’illustration parfaite d’un Barça a confiance en la force de l’institution qu’il est.

Une puissance sportive sans cesse en évolution

Les statistiques de ce début de saison sont symptomatiques d’une équipe qui a désormais basculé dans une spirale positive. Après 9 journées de Liga, le Barça ne s’est incliné qu’une seule fois. Les huit autres rencontres se sont soldées par des victoires. Le club est leader du championnat avec 24 points, ayant inscrit 28 buts en en concédant que 9. Le Barça a retrouvé sa dominance dans le jeu, et maîtrise de ce fait l’ensemble de ses rencontres disputées jusqu’ici. La maîtrise collective qu’on lui reconnaissait autrefois sous Rijkaard ou encore Guardiola est entrain d’être retrouvée. Les individualités ont regagné confiance et portent l’équipe vers le sommet. Raphinha, Yamal, Lewandowski et autres Pedri, tous sont actuellement au meilleur de leur condition psychologique et physique, grâce à la confiance retrouvée sous Hansi Flick.

La jeunesse aux commandes !

Comme après le départ de Rijkaard, Hansi Flick s’est engagé dans une grande opération de rajeunissement de l’effectif. On se souvient qu’en 2008 lorsque Guardiola arrivé au Barça, il decide d’accorder de la place à la jeunesse. C’est ainsi que Ronaldinho, Deco puis Eto’o et Guily entre autres anciens, avaient été poussés à la sortie au profit de l’éclosion des jeunes comme Iniesta, Pedro et Messi. C’est en quelques sortes ce dans quoi s’inscrit actuellement l’ancien technicien du Bayern Munich qui accorde une place prépondérante aux jeunes de la Masia, certainement bien aidé par la situation financière du club qui n’est pas des meilleures. Quoiqu’il en soit, le constat est clair, au Barça le jeunes gagnent de plus en plus en grades. Bernal, Casado, Fort, Cubarsì, Pedri, Gavi, Yamal et bien d’autres encore sont autant de jeunes qui portent ce Barça en pleine renaissance. Tous les observateurs s’accordent à dire que cette équipe va davantage progresser et devenir redoutable dans les années à venir.

Le Clasico: l’ultime test !

Dans une semaine, le Barça de Flick se déplace à Bernabeu pour le premier Clasico officiel de la saison. Ce sera le test grandeur nature pour les Blaugrana. Il y a certes un regain de forme pour le club, mais le Clasico en Espagne est le match qui détermine effectivement de niveau de santé réel des deux géants espagnols. Une victoire confortera l’idée du retour progressif du grand Barça, tandis qu’une défaite remettra en question l’ensemble des acquis de ces 100 jours sous Flick. S’il y a donc un rendez-vous où il ne faut pas se louper, c’est ce 27 octobre à Bernabeu, au risque de voir Nolet en éclat l’ensemble des certitudes accumulées jusqu’ici.

Le Barça renaît de ses cendres !

Hansi Flick est de toute évidence entrain de réussir le pari d’une transition longtemps attendue. Depuis le départ de Ernesto Valverde en 2020, le club s’est inscrit dans une spirale négative d’une rare solidité. Quiqué Setien, Ronald Koeman, Sergi Barjuan et Xavi Hernandez qui se sont succédés à la tête du banc de touche, n’ont malheureusement pas réussi à stabiliser le club qui a enchaîné des déconvenues remarquables. Xavi a cette apporté un début de thérapie au club, mais s’est très vite fait rattraper par les difficultés et une forme de malédiction qui semblait suivre un Barça qui avait perdu son âme. Avec Flick, seulement après 100 jours, le club retrouve peu à peu sa superbe, dicte déjà sa loi en Liga espagnol, et veut aussi revenir en force sur la scène européenne. Mais tout ceci reste en attente de l’ultime confirmation dans une semaine lors du Clasico face au Réal Madrid.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV