Asie foot : La Confédération Asiatique de Football (AFC) a tenu à réagir, à travers d’un communiqué publié ce vendredi 18 octobre 2024, à propos de la plainte déposée par la Fédération du Bahreïn de Football (BFA) suite aux menaces de mort envers ses joueurs après le match disputé contre l’Indonésie.
La rencontre de la 3e journée du troisième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 entre le Bahreïn et l’Indonésie (2-2) ne cesse de faire couler de l’encre. Les Indonésiens ont lynché l’arbitre omanais, Ahmed Al-Kaf, pour avoir ajouté six minutes de temps additionnel, avant de laisser le jeu se poursuivre jusqu’à la 90+9e minute et l’égalisation bahreïnienne (2-2).
La Fédération Bahreïnienne de Football a publié un communiqué où elle révèle des menaces de mort lancées envers ses joueurs de la part de supporters indonésiens à travers les réseaux sociaux. Elle a appelé l’AFC à prendre au sérieux ces menaces et de délocaliser le match retour entre les deux sélections, prévu en mars en Indonésie, dans un « pays neutre ».
L’AFC discutera avec les parties concernées
Face à cette situation, l’instance dirigeante du football asiatique a partagé sa préoccupation après l’inquiétude partagée par la Fédération du Bahreïn quant à la sécurité de ses joueurs pour la rencontre contre l’Indonésie, le 25 mars 2025.
« L’AFC prend cela au sérieux et s’engage pleinement à garantir la sécurité et le bien-être de tous les joueurs, officiels et supporters, tout en condamnant toutes les formes d’abus et de menaces en ligne envers les acteurs du jeu », peut-on lire dans le communiqué.
L’AFC discutera plus en détail de la question avec la FIFA, la BFA et la Fédération indonésienne de football (PSSI) afin de créer un environnement sûr et sécurisé pour toutes les parties prenantes impliquées dans le match.