Elias Gaspar Pelembe va jouer sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations l’année prochaine en Côte d’Ivoire avec le Mozambique. Joueur le plus expérimenté de l’équipe, ses coéquipiers peuvent s’en remette à lui dans leur quête au trophée continental.
C’est le joueur mozambicain qui détient le record de buts en équipe nationale. Avec ses 78 sélections, Elias Gaspar Pelembe dit Domingues, a inscrit 12 buts avec les Mambas toutes compétitions confondues. Depuis 2004 qu’il représente le Mozambique à l’international, le capitaine mozambicain a été un serial buteur pour Les Mambas. En éliminatoires de la CAN, Domingues a inscrit à lui seul sept buts devançant toute concurrence au sein de la sélection. C’est d’ailleurs à ses performances qu’il doit sa longévité en l’équipe nationale.
Domingues l’espoir des Mambas à la CAN
Joueur le plus capé de la sélection mozambicaine, Domingues fait partie des 23 joueurs de la liste définitive de Chiquinho Conde pour le déplacement en Côte d’Ivoire. Même si le capitaine des Mambas ne compte pas encore de buts en phase finale du tournoi continental après sa première participation en 2010, son expérience peut beaucoup compter pour les siens. C’est sans doute sur celle-ci que le sélectionneur mozambicain a misé en convoquant le joueur en dépit de ses 40 ans. Outre l’atout qu’il peut potentiellement constituer pour son équipe, le milieu de terrain va aussi chasser un nouveau record de buts.
Le Mozambique faut-il le rappeler, est à sa cinquième participation à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Le pays a pris part à la compétition en 1986, 1996, 1998 et 2010.