Asie foot : Le sélectionneur de l’Arabie Saoudite, Roberto Mancini, s’est présenté en conférence de presse après la défaite contre le Japon (0-2) avec un mélange de frustration et d’espoir. L’Italien a tenté de dédramatiser la déroute contre le Japon ce jeudi.
Après une victoire et un nul, l’Arabie Saoudite a subi la loi du Japon (0-2) ce jeudi 10 octobre dans le cadre de la 3e journée du troisième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Roberto Mancini a été réaliste dans ses propos d’après-match. Il a appelé tout le monde à « ne pas vivre dans le passé » et à « faire face au moment présent », parlant de la différence dans les conditions de la sélection saoudienne par rapport aux années passées.
Le technicien transalpin a indiqué : « Nous ne devons pas vivre dans le passé. Le plus important est la qualification, et il n’y a pas de différence entre la première et la deuxième place. Au cours des dernières années, la situation était différente dans l’équipe nationale saoudienne. Il y avait des joueurs plus jeunes qui jouaient constamment et qui avaient un fort potentiel. Maintenant, nous devons faire face à une situation complétement différente. »
Malgré la défaite, l’ancien sélectionneur de l’Italie s’est montré satisfait de la prestation de ses joueurs : « Nous avons fait un bon match face à l’une des meilleures sélections en Asie. Nous n’avons pas réussi à marquer, mais c’est logique puisque nous n’avons pas pu se créer beaucoup d’occasions de but. Nous savions dès le départ que le Japon est le favori de ce groupe. Nous devons nous battre avec l’Australie pour arracher la deuxième place qualificative à la Coupe du Monde », a-t-il ajouté.
Le coup de gueule de Mancini sur son schéma de jeu
Interrogé par un journaliste sur la modification de sa tactique dans cette rencontre, Roberto Mancini n’a pas mâché ses mots : « Dans le passé, vous me demandiez de jouer en 4-3-3, et aujourd’hui vous me demandez pourquoi j’ai commencé avec ça. Vos questions doivent porter sur le match, et le plus important est de créer des opportunités et de marquer quelle que soit la façon de jouer », a pesté l’Italien, visiblement vexé par la question.
A la fin de sa conférence, Roberto Mancini a reconnu que ses joueurs avaient connu une baisse dans leur condition physique après 70 minutes de jeu : « Il y a eu une baisse incompréhensible dans les conditions physiques, ce qui nous a coûté le second but ». L’Arabie Saoudite aura l’occasion de se racheter lors de la réception du Bahreïn, le 15 octobre prochain, dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires.