L'incontournable du football africain

Éliminatoires CAN 2025 : Burkina Faso – Burundi, un face-à-face décisif

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

CAN Maroc 2025 : Le Burkina Faso joue le Burundi pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Les deux équipes se retrouvent ce jeudi 10 octobre, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à 19h00 GMT. Avec un point d’avance, les Étalons sont leaders du groupe L avec 4 points et les Hirondelles sont en 3e position avec 3 points.

Le Burkina Faso prêt pour la bataille

Le sélectionneur Brama Traoré a dévoilé la liste des 25 joueurs retenus pour cette double confrontation contre le Burundi. Le Burkina Faso peut compter sur des retours importants, notamment ceux de Bertrand Traoré et Issoufou Dayo. Le duo défensif composé d’Edmond Tapsoba et Nasser Djiga, en grande forme depuis le début de la saison, pourrait poser de sérieux problèmes aux attaquants burundais.

Mais les Étalons devront composer sans leur gardien titulaire, Hervé Koffi, blessé à la hanche. Philippe Maré assurera l’intérim dans les cages.

Brama Traoré confiant, mais prudent

Le sélectionneur des Étalons a souligné la nécessité de respecter l’adversaire : « Le Burundi est une équipe coriace qui a montré de belles choses face à des équipes comme les Seychelles et le Malawi. Nous devons rester concentrés et aborder ce match avec sérieux. »

Interrogé sur les retours de Bertrand Traoré et Issoufou Dayo, Brama Traoré a insisté sur l’importance de l’unité au sein de l’équipe : « Que ce soit les anciens ou les nouveaux, tous doivent travailler ensemble pour redorer le blason du football burkinabè. L’union sacrée passe par des sacrifices que chacun doit faire. »

Étienne Ndayiragije promet un chaud duel face aux étalons

L’entraîneur du Burundi, Étienne Ndayiragije, s’est montré serein en conférence de presse, affirmant que son équipe est prête à créer la surprise : « Le Burundi n’a jamais battu le Burkina Faso ? Je ne suis pas historien, cela ne veut rien dire. Je peux vous garantir que le Burundi va gagner ce match », a-t-il déclaré. Il a également tenu à rappeler que son équipe avait tenu tête à des sélections comme le Sénégal et le Cameroun, malgré des circonstances défavorables.

Historique des confrontations

Depuis 2008, Burkina Faso et Burundi se sont affrontés à deux reprises. C’était lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde zone Afrique. Les Burkinabè ont remporté les deux confrontations ( 2-0 à l’aller et 3-1 au retour).

Sur leurs cinq derniers matchs, les Étalons affichent un bilan mitigé avec une seule victoire, trois matchs nuls et une défaite. Le Burundi, quant à lui, a enregistré deux victoires, deux nuls et une défaite.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV