L'incontournable du football africain

CAF – Discipline : L’USM Alger lourdement sanctionnée, en attendant le verdict du TAS

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football a, comme attendu, lourdement sanctionné l’USM Alger dans l’affaire du maillot controversé de la RS Berkane.

Le timing choisi par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) n’est pas fortuit pour rendre son verdict dans l’affaire du match des demi-finales de la Coupe de la Confédération 2024 entre l’USM Alger et le club marocain de la RS Berkane qui a arboré un maillot avec une carte géographique non conventionnelle de ce pays.

Qualifiée pour cette nouvelle édition 2024/2025 après avoir fait l’impasse sur les demi-finales de l’édition précédente, ce qui a permis à son adversaire d’accéder en finale, le club algérois a écopé d’une amende de 40 000 dollars, comme stipulé par l’article 148 du Règlement disciplinaire de la CAF relatif à ‘’l’abandon de jeu’’ qui, dans son énoncé, indique que si ‘’une équipe refuse de jouer ou d’achever un match déjà entamé, elle sera sanctionnée par une amende de 20 000 dollars et perdra la rencontre par défaut.’’

L’USMA a soixante jours pour s’acquitter de cette amende qui, de l’avis de certains observateurs n’est pas en adéquation avec les propres règlements de la CAF, notamment les articles 13 alinéa 4 du règlement de compétition et de l’article 8 alinéa 11.

Reste la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, qui doit statuer sur cette affaire où trois parties sont concernées dont deux plaignantes, l’USM Alger et la fédération algérienne de football, et une troisième, la RS Berkane, appuyée par la Fédération royale marocaine de football.

Si la CAF n’est pas allée jusqu’à la suspension du club algérien de la compétition pour les trois prochaines éditions (article 13 alinéa 4) ou de lui infliger une amende de 50 000 dollars au lieu de 20 000 dollars (article 8 alinéa 11), c’est que le Jury disciplinaire, c’est qu’elle a fait valoir des circonstances atténuantes du fait que la décision d’empêcher l’entrée des maillots floqués de la fausse carte du Maroc, dépasse l’autorité et les prérogatives du club de Soustara.

Par ailleurs, et selon un spécialiste qui a bien suivi ce dossier, le TAS de Lausanne devrait, dans son verdict, ménager le chou et la chèvre et que si la CAF a rendu le sien, c’est qu’elle a ses entrées au niveau du TAS dont la décision ne devrait pas affecter sa position dans ce dossier.

Un avis que ne partage pas un proche de l’USMA qui estime que le jugement du TAS peut et doit, au vu du dossier, tout remettre en cause en réhabilitant le représentant algérien.

Ce qui serait ‘’gênant’’ pour le TAS, c’est de trouver la meilleure formule pour ne pas froisser la CAF qui, elle, a prouvé son incompétence au niveau des trois commissions qui ont eu à traiter le dossier : celle de l’organisation des compétitions qui a outrepassé ses prérogatives, le jury disciplinaire qui a mal jugé en sanctionnant l’USMA en prononçant le forfait au match-aller alors que c’est l’adversaire qui a refusé de rentrer sur le terrain et de jouer ; et enfin la commission d’appel qui a validé la sanction contre les Rouge et Noir.

C’est dans cet imbroglio que le TAS devra se prononcer, au moment où à la CAF l’on s’attend à des réformes initiées par le secrétariat général pour prévenir à l’avenir de telles situations qui débouchent sur des conflits ou des crises, comme ce fut le cas pour le maillot de la RS Berkane.

La voie la plus logique serait de se conformer aux règles de la FIFA qui interdisent tout signe ostentatoire liés à la politique, à la religion ou autres.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV