L'incontournable du football africain

Les stades à Alger constamment en chantier : Quand l’herbe pousse, l’incompétence peste!

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
MC Alger la CAF la FIFA

Le stade Nelson- Mandela de Baraki va fermer ses portes, le 5-juillet rouvre les siennes quand le nouveau stade Ali la Pointe de Douera est fermé depuis deux semaines pour n’accueillir les matches du MC Alger, exploitant non exclusif de cette enceinte du football qu’à la fin du mois.

Alger du sport roi suffoque. Et les supporters et ceux qui suivent l’actualité du football, n’arrivent à donner de la tête. C’est la cacophonie devant le silence des supports étatiques qui ont construit ses édifices et ceux qui gèrent les trois infrastructures, les seules à avoir les normes internationales et que la CAF et la FIFA viennent d’ homologuer. C’est dire si vraiment il ya un pilote dans l’avion. Trois stades, dont deux nouvellement construits, qui font la queue leu-leu pour recevoir à tour de bras les rencontres des équipes de la capitale, c’est du jamais vu!

Et ça n’existe pratiquement nulle part ailleurs. Cela engendre des désagréments davantage aux clubs visiteurs qu’aux équipes locales. L’exemple nous vient du MC Oran informé lundi que son match face au MC Alger comptant pour la 4e journée aura lieu le dimanche 13 octobre au stade Nelson-Mandela.

Les visiteurs dans l’expectative

L’équipe qui se trouve sans entraîneur attitré après le limogeage déguisé de Youcef Bouzidi entame sa preparation calmement alors que l’administration lance les réservations d’avion et de l’hôtel qui hébergera la délégation durant son séjour à Alger.

Puis, vlan! La LFP annonce ce matin un changement de date. Ce n’est plus le dimanche 13 octobre que le match se jouera mais 48 heures plus tôt, vendredi 11 octobre, au stade Nelson- Mandela à partir de 20h30.
Tout s’emballe du côté d’El Hamri. Le plan des entraînements change et celui du déplacement aussi. Pendant ce temps, les gestionnaires du stade retiennent leur souffle et espère qu’il n’y aura pas d’événements contraignants(pluies, par exemple) qui viendraient gâcher leur plan. Le lendemain(samedi 12 octobre), le même stade accueillera en effet un second match entre le CR Belouizdad et le MC El Bayadh.

Sans préjuger de l’état de la pelouse du temple de Baraki, déjà bien abîmée par les crampons des joueurs de l’USM Alger et de ses deux derniers adversaires (US Biskra et MC El Bayadh), il est loisible de comprendre que ceux qui ont accepté de programmer ces deux dernières joutes et les deux prochaines font acte d’inconscience. La pelouse dudit stade n’a jamais été aussi mauvaise que depuis que la gestion du site a été confiée à l’OCO Mohamed-Boudiaf.

C’est ce dernier qui gère le 5-juillet bien réputé pour les incalculables liftings opérés depuis trois décennies. Hormis quelques événements footballistiques qui se sont joués sur un vrai billard, les scandales liés à l’herbe du stade du 5-juillet sont légion. Dans cette cacophonie, donc, « dar echraâ » va rouvrir quand Baraki va fermer. La date du dimanche 13 octobre(première option pour faire jouer MCA- MCO) serait celle de la fermeture pour 45 jours minimum du stade Nelson-Mandela en vue, dit-on, de « refaire complètement la pelouse ». Ce n’est donc pas une simple « bricole » de rapiécement d’une aire de jeu qui a mobilisé beaucoup de moyens matériels et financiers et d’hommes.

USMA CRB à Tizi Ouzou ?

A partir de dimanche, les trois clubs de la capitale(moins le PAC qui se contente modestement du vieux stade du 20-août après avoir délogé de celui de Dar Beida) doivent trouver un nouveau site d’accueil.
Et selon toute vraisemblance, ce sera un retour au stade du 5-juillet qui devrait être livré dans une dizaine de jours, sinon avant.
En effet, alors que les prévisions laissaient entendre que le stade sera opérationnel à la fin du mois, il est possible qu’il ouvre plus tôt, à l’occasion du derby USM Alger- CR Belouizdad prévu le 18 octobre.

Sera-t-il fin prêt pour l’événement ou le match sera-t-il délocalisé vers le nouveau stade de Tizi Ouzou qui sera libre à cette date? Réponse dans quelques jours.

Retour à Douera pour le MCA fixé au 26 octobre mais…

Pour le 26 octobre, date arrêtée pour les rencontres de la 6é journée du championnat de ligue 1 Mobilis, seul le Mouloudia d’Alger accueille l’O. Akbou, l’USM Alger et le CR Belouizdad seront en voyage respectivement à Chlef et Magra.

Des informations assurent que d’ici cette date, le stade Amar-Ali sera à nouveau opérationnel après avoir subi un entretien sur ses gradins et même sa pelouse devenue plus mature. Il reste que la présence souhaitée des supporters reste tributaire d’une décision des autorités de sécurité de la wilaya d’Alger à cause notamment de ces « failles » entre les gradins qui étaient à l’origine de la mort du jeune supporter du MCA Walid Bouaziz lors du match face à l’US Monastir. Il est question d’une présence du public juste dans les tribunes inférieures, celles du premier étage resteront closes jusqu’à nouvel ordre.

Pendant ce temps, l’EN algérienne cherche un lieu fixe pour se stabiliser. Après Oran où elle a accueilli la Guinée équatoriale, c’est au tour de Annaba de recevoir un match officiel des Fennecs. En novembre, il est question de visiter Tizi Ouzou. Et en 2025, les globetrotters de Vladimir Petkovic, qui se préparent au CTN de Sidi Moussa, se chercheront de nouveaux pieds-à- terre.

Le nomadisme, clubs et sélections confondus, va encore perdurer dans le football Algérien.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV