Asie foot : La Confédération Asiatique de Football a décidé de délocaliser le match de la 4e journée du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 entre l’Iran et le Qatar. La Fédération iranienne doit choisir une pelouse dans un autre pays pour arbitrer cette rencontre.
Suite à la demande de la Fédération qatarienne de football de délocaliser son match de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre la sélection iranienne, l’AFC a décidé la délocalisation de la rencontre, prévue le 15 octobre prochain.
Initialement prévue au stade Imam Ridha à Mashhad, le match entre l’Iran et le Qatar se jouera sur terrain neutre pour des raisons sécuritaires. Les tensions causées par les tirs de missiles par l’Iran sur Israël sont la principale raison de cette décision.
Trois options possibles pour l’Iran
La Fédération iranienne de football dispose de trois options. La première est d’inverser les lieux des matchs aller-retour. Ainsi, le Qatar accueillera la première rencontre à Doha alors que le match retour, prévu en juin 2025, se jouera à Téhéran, à condition que la situation sécuritaire s’améliore d’ici là.
L’instance dirigeante du football iranien a eu deux autres propositions de la part de l’AFC. Il s’agit de délocaliser le match à Dubai, aux Emirats arabes Unis, ou bien à Tachkent, où la sélection iranienne défiera l’Ouzbékistan, le 10 octobre, dans le cadre de la 3e journée. Ainsi, l’équipe évitera les frais associés à un nouveau déplacement. Une réponse est attendue d’ici mercredi 9 octobre de la part du clan iranien.