L'incontournable du football africain

Éliminatoires CAN Maroc 2025 – Afrique du Sud : « Nous encaissons trop de buts en ce moment » Hugo Broos

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

CAN Maroc 2025 : L’Afrique du Sud s’apprête à affronter le Congo lors des 3e et 4e journées, éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Ce lundi 07 octobre à la salle de presse à Gqeberha, le sélectionneur des Bafana Bafana, s’est montré inquiet face aux récentes lacunes défensives de son équipe.

L’Afrique du Sud, actuellement deuxième du groupe K, à égalité de points avec l’Ouganda, a montré des signes de fébrilité défensive lors de ses deux derniers matchs. Les hommes de Broos avaient arraché un nul 2-2 contre l’Ouganda. Face au Soudan du Sud, ils ont décroché une victoire in-extremis 3-2.

Malgré ces résultats, l’entraîneur belge ne cache pas son insatisfaction. « Nous encaissons tellement de buts en ce moment », a-t-il déploré. Il a notamment pointé du doigt des erreurs individuelles ainsi qu’un manque de détermination dans l’attitude défensive de ses joueurs. « Il faut que je m’entretienne avec eux pendant ce camp. Nous devons retrouver l’état d’esprit qui nous a permis de briller en début d’année. Actuellement, nous concédons des buts trop facilement, et cela rend les victoires difficiles à obtenir. Si nous devons marquer trois buts pour remporter un match, cela devient problématique ».

« Il faut revenir à ce que nous étions avant », la solution à Hugo Broos

Broos a insisté sur l’importance de resserrer les rangs en défense, appelant ses joueurs à élever leur niveau de jeu pour maintenir les standards qu’il a imposés depuis sa prise de fonction. « Il faut revenir à ce que nous étions avant et redevenir solides défensivement. Il est plus difficile de se maintenir au sommet que d’y accéder, et nous sommes désormais à un stade où les équipes nous prennent au sérieux. Cela complique les choses, mais c’est un défi que nous devons relever. »

Le sélectionneur de 72 ans a également évoqué l’impact des récents succès des Bafana Bafana, notamment leur troisième place à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire : « Nous sommes désormais médaillés de bronze, et cela change la donne. Les équipes nous abordent différemment par rapport à l’année dernière. Nous devons maintenant franchir un cap pour rester compétitifs à ce niveau. »

Les Bafana Bafana affronteront le Congo-Brazzaville ce vendredi au stade Nelson Mandela. Puis vont se rendre à Brazzaville pour le match retour, prévu le 15 octobre.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV