Selon des indiscrétions, la Confédération africaine de football (CAF) aurait refusé la demande de la Fédération algérienne de football (FAF) de ‘’dégommer’’ Djamel Haïmoudi de la Commission d’arbitrage.
La présence à Alger de l’instructeur FIFA, l’ancien international suisse Phillipe Senderos dans le cadre du module de formation pour l’obtention de la Licence CAF Pro, qu’organise depuis décembre dernier la fédération algérienne de football, n’a pas été, apparemment, du goût de certains, dont Zakaria Djebbour, ancien candidat au poste de directeur technique national (DTN).
Titulaire d’un DESS BAC + 5 à l’ISTS (promotion 94), diplômé en Management stratégique (Master, IONIS de Paris) et diplômé de l’ESSEC ainsi que titulaire du diplôme CAF A, Djebbour, n’a pas été tendre en commentant sur sa page Facebook en soulignant : ‘’Que représente la CAF aux yeux de la FIFA ? En effet, l’ex-défenseur Senderos, né en 1985, qui n’a jamais exercé le métier d’entraîneur, a été désigné pour encadrer les meilleurs entraîneurs et des sélectionneurs en Algérie. Quand je vois ça, cela me déçoit’’. Puis de surenchérir : ‘’Pourrions-nous voir un jour un ancien joueur algérien chapeauter une formation UEFA Pro à la Fédération française de football et avoir comme stagiaires Didier Deschamps, Aimé Jacquet, Zinedine Zidane, Rudi Garcia,Eric Roy ?’’
Pour Zakaria Djebbour, qui se targue d’avoir 25 ans d’expérience dans le domaine de la formation et de l’expertise dans le management organisationnel et stratégique, la présence de Senderos est inopportune, malgré qu’il soit retenu par la FIFA compte-tenu de son background et son vécu, pour avoir côtoyé plusieurs techniciens de très haut niveau, en particulier Arsène Wenger, son ancien coach à Arsenal et patron du développement du football au niveau de l’instance internationale du football.
Pour sa part, et dans une déclaration à FAF TV, l’ancien international de la Nati a affirmé modestement qu’il était à Alger pour partager son expérience avec les entraîneurs algériens dont il avait beaucoup de respect pour eux et pour leurs parcours respectifs.
Avant de quitter Alger, Senderos a été invité à un dîner avec le président de la FAF, Walid Sadi, son secrétaire général, Nadir Bouzenad, mais également Rabah Saâdane et l’autre instructeur CAF / FIFA Belhassen Malouche.
Autour de ce repas convivial, plusieurs sujets ont fait l’objet de discussions, notamment le rôle de la DTN qui a besoin d’être renforcée en compétences surtout si elle doit intégrer tous les projets de la FIFA.
Selon des indiscrétions, à la fédération on n’est pas vraiment satisfait du travail mené par Ameur Mansoul, en dehors des aspects administratifs, d’où les intentions de Walid Sadi d’opérer déjà un changement. Mais pas dans l’immédiat, dit-on, en raison des échéances de fin de mandat.
Il se murmure que si Sadi sera reconduit pour un nouveau mandat (2024 – 2028), il y a de fortes chances que Boualem Charef soit désigné au moins pour s’occuper du volet formation avec ses nombreux chantiers (formation des jeunes, de l’encadrement, le développement des pratiques, la mise en place d’académies, ainsi que le développement du football féminin, du futsal et du Beach-soccer, des disciplines toujours à la traîne.