L'incontournable du football africain

AFC : Le développement des jeunes pousses au cœur d’un atelier de formation

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Asie Foot : L’AFC a tenu ce jeudi une session en ligne avec plusieurs responsables d’Associations exerçant dans sa juridiction. Cette nouvelle session qui a pour thème « Processus du talent au sommet », s’est tenue sous la houlette de Andy Roxburgh, avec la collaboration de deux structures exerçant en Europe.

De nos jours, le défi auquel sont confrontées plusieurs académies est l’entretien des jeunes talents. Et lorsqu’on sait qu’au football, il y a non seulement le talent, mais aussi son entretien qui œuvre pour l’éclosion et le développement du joueur, il y a lieu de se pencher beaucoup plus sur le sujet. Ainsi, dans le but d’assurer un avenir meilleur et radieux pour les jeunes pousses qui se trouvent dans les centres de formation en Asie, l’AFC a organisé une session en ligne de formation et de partage d’expérience sous la coupole de Andy Roxburgh. Près de 100 responsables de 41 associations asiatiques ont participé à cette séance riche en enseignement. Très avancées dans ce secteur, l’Association Européenne des Clubs (ECA) et l’Académie de Benfica ont été les invités de cette activité pour un partage de vécu et d’expérience.

L’importance de la transition de talent à confirmation

Invités à ce rendez-vous virtuel, Pouya Yaghoubinia et Diederik Dewaele, respectivement responsable du développement du football directeur du football de l’ECA, ont évoqué la stratégie mise en place par leur institution pour un développement à long terme de leurs joueurs. « La transition de l’académie à l’équipe première a été un sujet clé pour les clubs européens. Et il est désormais clair que le succès se construit sur une vision à long terme et un modèle qui leur permet de remplir leur équipe première avec des joueurs de qualité. Cela nécessite de répondre à des questions telles que « quels processus produisent des résultats fructueux et quels sont les principaux obstacles qui se dressent sur la voie d’une transition réussie ? » », a déclaré Dewaele donnant raison aux organisateurs de cette cession.

Représentant du centre de formation de Benfica, Pedro Mil Homens, directeur de l’académie a également évoqué le cas du club portugais qui a sorti de grands noms comme Bernardo Silva, Ruben Dias ou encore Joao Félix. « Si notre objectif est de former des footballeurs capables de s’épanouir dans l’écosystème professionnel, il est tout aussi important de veiller à ce que tous les joueurs poursuivent leur parcours éducatif, car seule une fraction des jeunes footballeurs en herbe atteignent le niveau professionnel », a déclaré Homens qui ajoute que « De plus, nous nous efforçons de faire en sorte que l’entraîneur de l’équipe senior soit en phase avec la philosophie du club afin de préserver l’intégrité de notre plan de développement à long terme des joueurs (LTPD). », pour renchérir les propos de ces prédécesseurs.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status