Lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, Lille a signé l’un des plus grands exploits de son histoire européenne en venant à bout du Real Madrid. Dans un Stade Pierre-Mauroy en ébullition, les Dogues se sont imposés par la plus petite des marges, 1-0, grâce à un but de Jonathan David sur penalty juste avant la pause (45’+2).
Face à l’armada Madrilène, emmenée par des stars comme Vinicius Jr, Mbappé et Modric, Lille a su se montrer solide et pragmatique, portant un coup d’arrêt aux ambitions du géant espagnol. Pourtant, la première mi-temps n’a pas été de tout repos pour les hommes de Bruno Genesio.
Dominés dans la possession, ils ont dû compter sur un Luca Chevalier des grands soirs, qui a repoussé avec brio une frappe dangereuse d’Endrick à la 19ème minute. La réplique lilloise ne s’est pas fait attendre : Jonathan David, véritable fer de lance de l’attaque nordiste, s’est illustré à la 25ème minute, mais ses tentatives successives ont été magistralement détournées par Andriy Lunin, titulaire en raison de la blessure de Thibaut Courtois.
C’est finalement sur un coup du sort que les Dogues ont trouvé la faille. Juste avant la mi-temps, une faute de Nacho sur Zhegrova a offert à Lille un penalty inespéré, que Jonathan David s’est empressé de convertir d’un tir imparable (45’+2), permettant à son équipe de regagner les vestiaires avec un avantage inespéré.
Des changements de joueurs sans changement dans le jeu !
Au retour des vestiaires, Carlo Ancelotti a tenté de renverser la vapeur en procédant à des changements offensifs. L’entrée en jeu de Luka Modric et Kylian Mbappé a apporté une nouvelle dynamique aux Merengue, qui ont multiplié les assauts sur la défense Lilloise. Toutefois, les contres fulgurants de Lille ont failli faire mouche à plusieurs reprises, notamment à la 64ème minute, lorsque Jonathan David, à l’issue d’une action initiée par Zhegrova, a vu sa frappe passer à côté du montant droit des cages Madrilènes.
Malgré une domination territoriale accrue, le Real Madrid s’est heurté à une défense nordiste intraitable. Luca Chevalier, impérial sur sa ligne, a repoussé toutes les tentatives adverses, notamment en fin de rencontre où il a multiplié les arrêts décisifs face à un Arda Güler tout proche d’égaliser à la 89ème minute.
Cette victoire historique repositionne Lille dans son groupe et plonge le Real Madrid dans le doute. Les Dogues ont prouvé qu’avec de l’abnégation et une organisation sans faille, ils pouvaient rivaliser avec les plus grandes écuries européennes.