CAN Maroc 2025 : L’Eswatini est sous pression avant les deux prochaines journées des éliminatoires de la CAN 2025. Le Sihlangu Semnikati affronte le Mozambique dans une double confrontation déterminante. Mais les joueurs de Zdravko Logarusic ne semblent pas être dans les meilleures conditions et le technicien croate s’en inquiète.
La double confrontation face au Mozambique arrive dans un contexte où le calendrier de la Premier League eswatinienne accorde très peu de plages horaires aux joueurs évoluant dans le championnat local de s’entraîner en sélection sans pression. Dans une interview, le sélectionneur de l’équipe nationale d’Eswatini s’est ouvertement plaint d’une qui pourrait affecter les rendements de l’équipe selon lui. « Je suis inquiet pour les joueurs qui concourent sous une pression énorme », a lâché Zdravko Logarusic, qui un appel à l’Association de Football d’Eswatini.
« Ils doivent voyager et concourir dans un court laps de temps, ce qui provoque de la fatigue. Je voudrais faire appel à l’EFA et à la PLE pour trouver une solution durable. Il est impératif que l’équipe nationale ait suffisamment de temps pour s’entraîner et soit prioritaire », a-t-il déclaré. C’est dans ce contexte que l’équipe nationale aurait débuté lundi le stage de préparation avec 23 joueurs. D’autres joueurs auraient récemment rejoint le camp de l’équipe alors que Kwakhe Thwala et Bongi Magagula, devraient se joindre au groupe ce mercredi après leur match contre Madlenya.
Le groupe au complet ce week-end
Le groupe du sélectionneur Zdravko Logarusic devrait être quasi complet ce week-end avec les arrivées attendues de l’attaquant de Richards Bay Justice Figuareido et du capitaine adjoint de ZESCO United Lindo Mkhonta. Le Sihlangu Semnikati affronte le Mozambique à Zimpeto le 11 octobre avant le match retour qui se jouera trois jours plus tard. Cela signifie que les joueurs devront jouer trois matchs en neuf jours, y compris les matchs de championnat ce week-end.
Un calendrier chargé attend les joueurs
Entre octobre et novembre, le calendrier s’annonce chargé pour la sélection eswatinienne. Privés de stade homologué, ils devront beaucoup voyager avec des adversaires à recevoir en terrain neutre. Un programme chargé attend les troupes de Zdravko Logarusic, puisqu’elles participeront aux éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de la Confédération africaine de Football (CAF) du 25 au 27 octobre 2024. Les matchs se poursuivront du 1er au 13 novembre 2024. Le deuxième tour est prévu pour décembre. La Premier League a déjà anticipé pour une meilleure préparation de l’équipe. « Pour soutenir les préparatifs de l’équipe nationale, la PLE libérera les joueurs plus tôt pour leur permettre de se concentrer sur leurs engagements internationaux », peut-on lire dans un communiqué.