Le MC Alger a réalisé une performance unique dans son genre en s’imposant devant la JS Kabylie (2-1), à l’occasion du choc de la première journée (mise à jour) du championnat d’Algérie, Ligue 1.
Une victoire logique pour les Mouloudéens, qui ont été meilleurs tout au long de la rencontre. Les Vert et Rouge ont bien entamé la rencontre où ils ont donné l’impression d’être bien concentrés. Ils ont mis le pied dans le ballon et progressaient bien sur le terrain. Au même moment, les Canaris avaient du mal à enchaîner les passes, même si Boualia avait tenté un tir des 25 mètres, mais le ballon a raté le cadre de Moussaoui. Dans une belle action collective, Naïdji, décalé en profondeur par Kipré Jr., a immédiatement placé sur orbite Tabti, dans une position d’avant-centre, pour mettre un plat du pied gauche en opposition du ballon entre les jambes du gardien de but, Benrabah (9’). Le Mouloudia était proche du 2-0, mais la reprise de Bouras a été sauvée par Madani. Ce dernier est revenu dans les dernières minutes du premier half pour offrir l’égalisation aux siens en reprenant de la tête un corner de Boudebouz (43’).
Le bijou de Halaïmia
Les Vert et Rouge ont failli reprendre l’avantage à la suite d’une magnifique action collective, mais le gardien de but, Benrabah, a été l’auteur du sauvetage de la première mi-temps. La deuxième période n’a pas enregistré de changement dans la physionomie des débats. Les Mouloudéens étaient plus entreprenants, au moment où les Kabyles cherchaient la faille en amorçant des contre-attaques surtout en présence de joueurs rapides, comme Boualia et Lahmeri. Delort a plongé le stade dans un silence de cathédrale en exécutant un coup-franc à l’entrée des 18 mètres. Son ballon a frôlé le cadre (53’). Logiquement, les Algérois ont ajouté un deuxième de fort belle manière. Le ratage de la fin de la première période a été récompensé par un superbe but suite à une action collective digne du grand Barça.
Victoire historique du MCA
Naïdji donne en retrait à Tabti, qui a remis immédiatement à Halaïmia, qui a fusillé le portier Benrabah, à bout portant (68’). A un quart d’heure de la fin, la JSK s’est mise en difficulté suite à l’expulsion de Madani, auteur d’un geste dangereux contre Naïdji. D’ailleurs, l’arbitre Boukhalfa a dû recourir à la VAR pour annuler le carton jaune et mettre un rouge direct. Le reste de la rencontre s’est plutôt résumé par la gestion de la part des Mouloudéens, qui ont tenu jusqu’au coup de sifflet final malgré les derniers assauts des Canaris. Le MC Alger signe une victoire historique puisque c’est le premier club à battre la JS Kabylie dans son nouveau stade, Hocine Aït-Ahmed.
Fiche technique
Stade Hocine Aït-Ahmed (Tizi Ouzou). Affluence record. Pelouse en bon état. Arbitrage de Boukhalfa, Oued-Benslama, Ouahab Feriel. VAR : Benbraham, Bouzid
Buts : Tabti (9’), Halaïmia (42’) MCA – Madani (68’) JSK
Avertissements : Madani (45’+2) JSK – Abdellaoui (27’), Mammeri (44’) MCA
Expulsion : Madani (76’) JSK
JSK : Benrabah, Hamidi, Mammeri, Mokeddem, Madani, Sarr, Boualia, Kanoute, Bwalya, Boudebouz (Ouattara 74’), Lahmeri (Benzaïd 78’)
Entraîneur : Benchikha
MCA : Moussaoui, Halaïmia, Mouali, Ghezala, Abdellaoui (Badjo 89’), Zougrana, Kipré Jr. (Menzela 84’), Bouras, Delort (Messoussa 89’), Tabti (Merzougui 90’+3), Naïdji (Khelif 84’)
Entraîneur : Beaumelle