Vladimir Petkovic, le sélectionneur national de l’équipe d’Algérie, a bien ficelé sa liste en prévision de la double confrontation face au Togo pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025).
Le coach ne devrait pas tarder à dévoiler le contingent sur lequel il envisage de miser pour enchaîner la performance et assurer une qualification à la phase finale dès la prochaine fenêtre Fifa. Selon des informations en notre possession, il aurait décidé de donner un coup de jeunesse à l’effectif des verts en rappelant les jeunes talents de la sélection, qui excellent en ce moment avec leur club respectif. De ce fait, on s’attend à revoir Farès Chaïbi, le milieu de terrain de l’Eintracht Frankfurt. Un retour qui va marquer la fin d’une absence de près de six mois, la dernière convocation de Chaïbi remontant à mars dernier. Il faut dire que l’absence du joueur lors des stages de juin et septembre avait suscité une vive polémique en Algérie, tant parmi les supporters que dans les médias. Petkovic s’était retrouvé dans une position délicate, contraint de justifier l’exclusion du jeune joueur, qui avait pourtant choisi les Verts dès son jeune âge.
Chaïbi, le remplaçant idéal de Bennacer
On avait, même, évoqué que cette mise à l’écart était liée à des raisons disciplinaires, mais pas confirmée par les deux parties. Ce retour de Chaïbi en sélection sera donc scruté de près, alors que les attentes autour de lui sont toujours aussi élevées. Le joueur de 21 ans pourrait figurer dans la liste définitive de l’équipe nationale algérienne pour le prochain rassemblement, surtout que le sélectionneur, Vladimir Petkovic, verrait en lui le joueur idéal pour pallier l’absence d’Ismaël Bennacer, milieu de terrain du Milan AC, dans le rôle stratégique de relayeur entre la défense et l’attaque. Le moment semble propice pour Chaïbi afin d’effectuer son retour en sélection, après avoir pleinement saisi le message envoyé par le sélectionneur suisse à travers son exclusion des deux précédents rassemblements. Le jeune talent de l’Eintracht Frankfurt figure parmi les joueurs les plus en forme actuellement, un atout majeur pour les Verts.
Belaïli, Belloumi et Bouanani la triplette « B »
Les mêmes sources rapportent que d’autres bonnes nouvelles se profilent pour les supporters algériens. En effet, les jeunes prometteurs Mohamed Bachir Belloumi (22 ans), qui évolue à Hull City, et Badredine Bouanani (19 ans), joueur de l’OGC Nice, devraient également être inclus dans la liste élargie. Ces deux joueurs, ainsi que Youcef Belaïli, récemment transféré à l’Espérance de Tunis, ont de grandes chances de figurer dans la liste finale de Petkovic pour le prochain camp. En revanche, Anis Hadj-Moussa, star du Feyenoord, devrait être écarté des choix de Petkovic, renforçant ainsi la possibilité de voir Chaïbi, Belloumi et Bouanani défendre les couleurs de l’Algérie lors des prochaines échéances. Hadj-Moussa (22 ans), qui souffre d’un manque de temps de jeu avec Feyenoord depuis le début de la saison, ne sera pas convoqué pour le prochain rassemblement de l’équipe nationale algérienne. Son inclusion lors des deux précédents stages avait divisé les supporters et les observateurs, beaucoup estimant que son niveau était inférieur à celui de Mohamed Bachir Belloumi, Badredine Bouanani et Youcef Belaïli.
Mahrez voit la hiérarchie bousculée
En plus de l’absence de Hadj-Moussa, Vladimir Petkovic ne sait toujours pas s’il va convoquer Riyad Mahrez, star d’Al-Ahli en Arabie saoudite. Le capitaine des Verts, revenu à la dernière fenêtre Fifa du mois de septembre, a du mal à retrouver la plénitude de ses moyens, aussi bien physiques que techniques. Certes, il a été buteur et passeur décisif ce lundi à l’occasion de la victoire (2-0) en match de l’AFC Champions League entre Al-Ahli SC et Al-Wasl SC, mais il devrait se montrer plus convaincant. Il faut dire que les options pour le poste d’ailier droit ne manquent pas dans un secteur où la concurrence est rude. Avec les récentes performances de Belaïli, Belloumi et Bouanani, Petkovic pourrait donner une chance en or à ces jeunes loups. Leur inclusion dans la liste finale de l’équipe nationale pour le prochain camp serait une reconnaissance de leur progression et de leur forme actuelle. Ce renouvellement pourrait insuffler un vent de fraîcheur à l’attaque des Verts pour les échéances à venir.