Asie Foot Féminin : Du 3 au 12 octobre 2024, se joue la phase de groupes de la première édition de l’AFC Women’s Champions League. Trois villes du continent asiatique sont désignées pour accueillir les trois poules constituées à cet effet.
Au total 12 clubs féminins participeront à cette édition 2024 – 2025 de l’AFC Women’s Champions League, la première du nom. 8 écuries sont issues directement des Ligues majeures de l’AFC et quatre des qualifications. Les quatre équipes qui ont rejoint les huit privilégiées sont Abu Dhabi Country Club, Bam Khatoon FC, Odisha FC et Sabah FA.
Composition des groupes
La poule A basée en Chine verra la participation de Wuhan Jiangda Women’s FC (Chine), Abu Dhabi Country Club (UAE), Hyundai Steel Red Angels Women’s FC (Corée du Sud) et Sabah FA (Malaisie). Ce groupe joue au Centre Culturel Sportif Hankou de Wuhan. Elle commence sa compétition le 3 octobre prochain. Quant à la poule B qui entame son périple le 6 octobre, elle est constituée de Melbourne City (Australie), Bam Khatoon FC (Iran), Kaya FC-Iloilo (Philippines) et College of Asian Scholars (Thaïlande). Ce groupe est logé en Thaïlande et joue ses matchs au stade Pathum Thani.
Enfin, le dernier groupe a trouvé refuge au Stade Thong Nhat de Ho Chi Minh-Ville de Viêtnam. A l’image de la poule B, celle-ci commence également le 6 octobre. Elle est composée d’Urawa Red Diamonds Ladies (Japon), Odisha FC (Inde), FC Féminin de Ho Chi Minh-Ville et Taichung Blue Whale (Chine)
Qualifications et dates importantes
A l’issue de cette phase de groupes, 8 clubs seront retenus pour le tour suivant, qui sont les quarts de finale. Les deux premiers de chaque poule et les deux meilleurs deuxièmes vont valider leur billet pour cette première étape à élimination directe. Les quarts vont se jouer les 22 et 23 mars 2025. Quant aux demi-finales et la finale, elles ont lieu les 21 et 26 mai 2025. Au soir de cette dernière rencontre, on connaîtra la première équipe championne qui empoche la coquette somme de 1,3 millions de dollars.
Calendrier des premiers matchs de groupes
Groupe A
Wuhan Jiangda Women’s FC – Abu Dhabi Country Club
Hyundai Steel Red Angels Women’s FC – Sabah FA
Groupe B
Melbourne City – Bam Khatoon FC
Kaya FC-Iloilo – College of Asian Scholars
Groupe C
Urawa Red Diamonds Ladies – Odisha FC
FC Féminin de Ho Chi Minh-Ville – Taichung Blue Whale