A une semaine du début du stage du mois d’octobre et la fenêtre Fifa consacrée à la double confrontation entre l’Algérie et le Togo pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025), la situation des internationaux algériens diffère.
Il y a ceux qui confirment, d’autres commencent à remonter la pente, alors que certains se retrouvent en plein déclin. Si on commence par la première catégorie, on pourrait dire que trois joueurs sont pratiquement certains d’effectuer leur retour en sélection. Youcef Belaïli, Ahmed Touba et Himad Abdelli affichent une grande forme avec leur club respectif depuis le début de la saison. Le sélectionneur national, Vladimir Petković, ne devrait pas être insensible aux performances de ces joueurs. Belaïli est sérieusement pressenti pour remplacer Saïd Benrahma, l’ailier de l’Olympique Lyonnais en difficulté. L’ancien joueur du MC Alger apporterait une expérience précieuse et un dynamisme renouvelé à l’équipe. Pour le milieu de terrain du SCO Angers, Abdelli, son retour est attendu en raison de l’absence prolongée d’Ismaël Bennacer, blessé. L’Angevin pourrait jouer un rôle essentiel dans l’animation du jeu algérien. Enfin, le défenseur Ahmed Touba, en grande forme avec le FC Midtjylland, est également pressenti pour revenir. Sa régularité en club le rend apte à remplacer Zinedine Belaïd ou Ahmed Madani.
Belloumi et Bouanani tapent fort dans la porte des Verts
Dans la deuxième catégorie, Belloumi et Bouanani tapent très fort dans la porte des Verts. Bachir Belloumi solidifie son jeu en Championship où il ne cesse de montrer à ses dirigeants de Hull City qu’ils n’ont pas tort de l’avoir recruté. Auteur d’un doublé en 13 minutes (23’ et 35’), le fils de l’inégalable Lakhdar confirme de la plus belle des manières son adaptation rapide dans son nouveau club et un nouveau championnat, autrement plus exigeant que la Liga Portugal, notamment en matière d’engagement physique et d’intensité. Tout comme devrait l’être Badreddine Bouanani, redevenu important à l’OGC Nice depuis son retour d’un prêt peu convaincant à Lorient, et titulaire hier à Lens dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1. Ceux qui ont suivi cette rencontre auront, d’ailleurs, forcément remarqué que les actions les plus dangereuses des Aiglons portaient la griffe de l’international algérien qui prend de plus en plus de poids dans le onze. Les deux joueurs peuvent contester le statut de leadership à droite à Riyad Mahrez.
Mahrez, Ounas et Benrahma… ça sent mauvais !
Ce dernier et son suppléant de luxe, Adam Ounas, en plus de Saïd Benrahma se retrouvent en plein déclin. Avec un visage marqué, Mahrez évoquait «la difficile situation» de son club Al-Ahli et la «nécessité de ne pas baisser les bras». «Je vais un peu mieux après deux semaines de souffrance mais le plus important reste l’équipe. Il faudra essayer de revenir plus fort après cette crise. Nous n’avons plus le temps de tergiverser car nous savons que nous sommes capables de bien plus à condition de tirer tous ensemble dans la même direction. Bien sûr que je suis heureux ici mais je voudrais gagner les matches, c’est ce qui rend ces moments post-défaite très difficile», a-t-il affirmé, en substance, à propos de ses performances en deçà des attentes sous le maillot du club de Djeddah. Adam Ounas vit, lui aussi, la pire situation de sa carrière, sinon la plus difficile, avec ce transfert avorté vers l’Olympiakos Le Pirée. A ce propos, deux versions s’opposent même s’il ne faudrait pas être clerc pour autant pour deviner laquelle est plus proche de la réalité que des supputations. S’engageant finalement au Qatar, à Al-Sadd, l’ancien Napolitain aurait, ainsi, choisi délibérément de rejoindre son compatriote Youcef Atal en contrepartie d’une meilleure rémunération alors que selon la version grecque, le club vainqueur de l’Europa League Conférence en juin dernier aurait fait machine arrière en raison du surpoids affiché du joueur.