Opposé à Ossasuna ce soir lors de la 8e journée de Liga espagnole, le Barça s’incline 4-2 et voit stopper sa série de victoires, et le rêve d’un nouveau record.
Gagner pour battre le record de 2017 (7 victoires d’affilée) et égaler celui de 2013 (8 victoires d’affilée), voilà qui était l’objectif du Barça ce soir à l’Estadio El Sadar pour la 8e journée de la Liga espagnole. Pour ce match important, Flick ne déroge pas à son habituelle rotation dans son effectif. Les titulaires habituels, Balde, Casado, Raphinha et Yamal sont laissés sur le banc. En y ajoutant les désormais traditionnels blessés, c’est une équipe largement remaniée qu’a aligné Flick ce soir. De son côté, Osasuna qui n’a plus gagné à domicile contre le Barça en Liga depuis le 11 février 2012, est cette saison invaincu à domicile avec 3 victoires et 1 nul en 4 matchs. La rencontre est donc à très fort enjeu symbolique pour l’une comme pour l’autre équipe.
La rencontre démarre avec beaucoup de rythme, Ossasuna n’hésitant pas à se projeter en contre à la récupération. Côté Barça, l’absence des titulaires est clairement perceptible sur la maîtrise collective et surtout sur la technique individuelle. Gérard Martin, Dominguez et autres Ferran Torres, c’est très en dessous des standards techniques des Blaugrana cette saison. Cela se vérifie, avec l’ouverture du score rapidement concédée par le Barça dès la 18e. Le Barça est pris à revers sur son côté droit: une passe en profondeur lance Zaragoza qui fait ensuite face à Koundé. L’Espagnol fixe le Français et se met sur son pied droit pour enrouler son centre, Budimir devance Cubarsi et marque d’une tête piquée, 1-0 pour le Ossasuna. On croit alors à un accident pour le Barça, mais Ossasuna va rapidement démentir cette thèse avec un autre but 10 minutes plus tard. Après avoir subtilisé la balle dans les pieds de Pau Victor près du rond central, Ibañez lance Zaragoza en profondeur d’une longue passe transversale au sol. Le numéro 19 s’en va dribbler Iñaki Peña avec la semelle et conclut tranquillement du droit les buts vides: 2-0, le Barça est dos au mur et doit réagir alors qu’on joue seulement la 28e.
Sonné dans son orgueil, le Barça va tenter de réagir, mais sera confronté aux limites techniques de ses joueurs qui multiplient des déchets sur les transmissions. En face Ossasuna va se créer une autre occasion à la 31e, mais Iñaki Peña sera vigilant, mais aussi bien aidé par son poteau sur le tir d’Aimar Oroz. Le score restera inchangé jusqu’à la pause. Le Barça, emprunté et trop souvent débordé dans la première demi-heure, est logiquement mené sur la pelouse d’Osasuna qui a fait mouche par Budimir et Zaragoza.
En seconde période, le Barça revient bien et contrôle le jeu, tandis que Ossasuna recule. À la 53e, les Blaugrana avec l’aide du gardien adverse, réduisent le score. Le latéral gauche Gerard Martin est le premier sur la relance ratée du gardien Herrera. Il donne ensuite près de lui à Pau Victor qui tire du droit à plus de vingt mètres, Herrera commet une faute de main au pied de son poteau droit et encaisse le but complètement gag, le Barça réduit la marque 2-1.
À l’heure de jeu, Flick lance Raphinha et Yamal en lieu et place de Pablo Torre et Pau Victor. 10 minutes plus tard, c’est au tour de Balde et Casado d’entrer en jeu. Mais l’effet s’est plutôt néfaste pour le Barça qui va immédiatement concéder un penalty. Budimir fonce vers le point de penalty du Barça pour exploiter le centre au sol d’Areso. Fauché par le tacle maladroit du jeune Sergi Dominguez, le Croate obtient un penalty pour Osasuna, qu’il se charge de transformer lui-même, 3-1, le Barça doit désormais remonter 2 buts de retard à 19 minutes de la fin du temps réglementaire. Le FC Barcelone va tenter de revenir, mais va concéder une nouvelle grosse frayeur à la 83e lorsque Raul Garcia bute sur Iñaki Peña. On pense alors que c’est terminé, mais ce n’est pas le cas pour Ossasuna: ce soir, c’est le Calice jusqu’à la lie. On joue la 85e, et Ossasuna est à l’exécution d’un corner. Yamal veut initier la contre-attaque du Barça dans l’axe et se fait déposséder aux dix-huit mètres par
Bretones. Contrôle du genou, rebond au sol et demi-volée rectiligne du droit, Iñaki Peña est battu sur sa gauche et Osasuna mène désormais 4-1. À la 89e, Lamine Yamal signe un but splendide pour réduire l’écart à 4-2. Ce but restera anecdotique, car sans influence sur l’issue de la rencontre.
Victoire 4-2 pour Ossasuna, les hommes de Vicente Moreno poursuivent leur sans faute à domicile après 5 rencontres sur leur pelouse. Côté barcelonais, coup d’arrêt pour les hommes de Flick qui concèdent leur première défaite de la saison en championnat. Le Barça de Flick ne battra pas le record de de 2017 sous Ernesto Valverde, et n’égalera non plus le record de de 2013 sous Tâta Martino. Les Blaugrana sont quoiqu’il arrive, tout de même sûrs de rester leaders de la Liga après la 8e journée.