L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

MC Alger – Algérie : Après le MPA, voilà le MC of Algiers, arrêtons la falsification !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Pourquoi s’efforce-t-on à vouloir écorner encore une fois le nom du club doyen en inventant cette appellation de Mouloudia Club of Algiers ?

Après avoir connu le MPA (Mouloudia des pétroliers d’Alger) lors de la réforme sportive et cette décision ubuesque de changer l’appellation des clubs passés sous les entreprises publiques en 1977, voici le temps du Mouloudia Club of Algiers, une traduction en anglais de Mouloudia Club d’Alger, affichée un peu partout et de plus en plus par la direction du club, à travers sa structure de communication et de marketing.

Le doyen, né le 7 août 1921 sous le nom de MCA qui veut dire Mouloudia Chaâbia Al-Djazaïria, en arabe bien sûr, qui est passé avec le temps à Mouloudia club d’Alger, pendant la colonisation et après l’indépendance.

Seulement, depuis que l’Etat algérien a décidé de privilégier la généralisation de la langue officielle, l’arabe, à tous les niveaux y compris dans les administrations, en plus des écoles et des institutions, et réorienter l’utilisation de la langue anglaise, au lieu de celle de Molière, certains ‘’bien-penseurs’’ ont cru bien faire en transformant le Alger en Algiers.

Ce qui a fait dire à d’authentiques Mouloudéens qu’il s’agit beaucoup plus d’un excès de zèle de la part de la direction du club qui veut plaire et se démarquer de l’appellation en français d’Alger, alors que dans le langage courant personne ne prononce le nom de Mouloudia club of Algiers et que dans la presse francophone, puisque celle en anglais n’existe pas encore, c’est le nom de la capitale en français qui est usité.

Mieux encore, chez les supporters, qui sont l’âme du club, on retrouve bien l’arabe de plus en plus, mais le français, considéré comme un ‘’butin de guerre’’, tient toujours une bonne place.

Enfin, au niveau institutionnel, le MCA est enregistré au niveau de l’INAPI (Institut national algérien de propriété industrielle) en français et surtout au niveau des différentes structures du football national (fédération, ligue de football professionnel, ligue de wilaya, …) et international (FIFA, CAF) comme Mouloudia Club d’Alger.

Alors cessons, ces digressions qui s’écartent de la réalité des choses et falsifient l’histoire authentique du club … algérois.  

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV