Coupe du Monde de Futsal Ouzbékistan 2024 : La phase de groupes de la Coupe du Monde de Futsal 2024 s’est achevée ce dimanche 22 septembre. Sur les trois équipes africaines présentes à la compétition, seul le Maroc a pu obtenir son ticket pour les huitièmes de finale.
Le Maroc au rendez-vous
La meilleure équipe africaine a tenu son rang dans un groupe où logeait aussi le Portugal, champion du monde en titre. Les Lions de l’Atlas peuvent se targuer d’avoir réalisé un bilan de deux victoires et une défaite, celle concédée lors de la dernière journée face aux grands favoris portugais (1-4). Mais avant, les hommes de Hicham Dguig avaient déjà assuré leur qualification en huitièmes de finale.
Le Maroc s’était imposé 4-2 face au Tadjikistan avant d’enchaîner 6-3 face au Panama. Ils terminent la phase de groupes avec 11 buts marqués contre 9 concédés. Lors de la phase à élimination directe, ils affronteront l’Iran jeudi en huitièmes de finale.
La Libye manque la qualification de justesse
L’Afrique aurait pu pourtant compter deux équipes au second tour de cette dixième édition de la Coupe du Monde de Futsal. Malheureusement, la Libye, qui avait encore une dernière chance de se qualifier, s’est fait chiper le ticket de meilleur troisième dans cette dernière journée. Leurs derniers espoirs, ils le devaient à leur victoire initiale 3-1 contre la Nouvelle-Zélande.
Mais les Libyens sont passés à côté lors de leurs deux derniers matchs. D’abord une défaite 4-1 face au Kazakhstan, puis une autre, la plus lourde, qui est de 8-0 face à l’Espagne. Alors qu’ils espéraient accrocher une place de meilleur troisième, elle sera finalement attribuée au Venezuela, large vainqueur du Guatemala 7-3 ce dimanche. La Libye est éliminée après 4 buts marqués contre 13 encaissés et trois points au compteur.
L’Angola à côté de la plaque
Des trois équipes africaines, l’Angola est celle qui a obtenu le mauvais bilan. Les Palancas Negras, pour leur deuxième apparition, repartent de l’Ouzbékistan avec 0 point au compteur. Battus 6-4 d’entrée par l’Afghanistan, les hommes de Marcos Antunes se sont inclinés 7-2 face à l’Ukraine avant de perdre 9-5 face à l’Argentine ce dimanche. Trois défaites en autant de matchs, 11 buts marqués contre 22 buts encaissés, tel est le bilan des Palancas Negras.