Arabie Saoudite Foot : Jorge Jesus a fait un choix très fort en se passant des services de Kalidou Koulibaly lors du choc de la 4e journée de la Saudi Pro League, remporté contre Al-Ittihad (3-1).
Jorge Jesus n’a pas aligné Kalidou Koulibaly face à Al-Ittihad. Un choix surprenant, mais justifié par le technicien portugais. Ce dernier a associé Hassan Al-Tambakti à Ali Al-Bulaihi dans la charnière défensive, afin de libérer une place d’étranger et pouvoir compter sur Renan Lodi sur la gauche. Le Brésilien était l’arme secrète de Jesus pour marquer Moussa Diaby.
Présent face aux médias, Jorge Jesus a justifié son choix d’écarter le défenseur international sénégalais pour cette rencontre. « Chaque match a sa stratégie. Moussa Diaby est un joueur dangereux et rapide, et nous avions besoin d’un bon joueur défensif face à lui. Donc, j’ai préféré la présence de Renan Lodi (plutôt que celle de Kalidou Koulibaly sur la feuille de match, ndlr). Il a fait un bon match et a bien marqué Diaby. D’ailleurs, quand Lodi est sorti, Diaby devenait de plus en plus dangereux », s’est expliqué le coach d’Al-Hilal.
Seulement huit étrangers sur le terrain
Les règles stipulent que seulement huit joueurs étrangers pourraient être alignés lors des matchs de Saudi Pro League. Avec le Marocain Yassine Bono, les Portugais Joao Cancelo et Ruben Neves, les Serbes Sergej Milinković-Savić et Aleksandar Mitrović, les Brésiliens Marcos Leonardo et Malcom, il ne restait plus qu’une seule place. Le choix a été fait donc entre Renan Lodi et Kalidou Koulibaly.
Kalidou Koulibaly reste incontestablement un des meilleurs joueurs d’Al-Hilal. Mais, le choix de Jorge Jesus est défendable et vu le résultat, il semble avoir tout à fait raison de prendre un tel risque en écartant sa star de la défense, le temps d’un match. D’ailleurs, le duo Hassan Al-Tambakti – Ali Al-Bulaihi a réussi à contenir Karim Benzema, qui n’a trouvé la faille qu’en fin de rencontre.