Après trois mois et trois jours, soit 95 jours exactement d’intersaison, le coup d’envoi de la nouvelle saison 2024-2025 de la Ligue 1 Mobilis de football sera donné ce jeudi.
16 clubs, dont deux promus à savoir l’ES Mostaganem et l’Olympique Akbou, sur la grille de départ avec l’ambition de réussir un parcours de premier ordre. Cependant, le programme est tronqué puisque nous aurons seulement trois rencontres pour ce week-end (jeudi, vendredi et samedi) en plus d’une quatrième confrontation, prévue en cours de semaine prochaine (mardi). Une programmation remodelée en raison du déroulement des matches des représentants algériens aux différentes compétitions continentales interclubs. L’objectif pour les cadors de la Ligue 1 algérienne reste de succéder au MC Alger, champion en titre, et pour d’autres une participation continentale ou simplement le maintien. Sacré champion pour la 8e fois de son histoire, le Mouloudia d’Alger, qui sera préoccupé par son derby maghrébin face à l’US Monastir à la CAF Champions League, aura à cœur de maintenir le rythme et conserver son titre, mais la mission s’annonce ardue, en présence notamment des deux autres formations de la capitale, l’USM Alger et le CR Belouizdad, en plus de la JS Kabylie, qui ont réalisé un énorme mercato estival pour tenter de bousculer la hiérarchie.
Une première journée scindée en six jours !
Pour cette première journée, il n’y aura pas au programme les matches du MCA, du CRB, de l’USMA, du CSC et de la JSK. La rencontre ES Sétif – MC El-Bayadh donnera le coup d’envoi à la saison 2024-2025 puisque c’est le seul match au programme ce jeudi 19 septembre. Elle aura lieu à 18 heures au stade du 8-Mai-1945 de Sétif suivie demain, vendredi, par la sortie du nouveau promu, l’Olympique Akbou, qui accueillera le NC Magra au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa à partir de 18 heures. Samedi, ce sera au tour du match opposant le Paradou AC à l’ASO Chlef, prévu au stade du 20-Août 55. En revanche, la rencontre MC Oran – JS Saoura est décalée au mardi 24 septembre à 18 heures au stade Miloud-Hadefi d’Oran en raison de l’indisponibilité du stade, qui accueillera les matches du CR Belouizdad (vendredi) et de l’USM Alger (dimanche) pour le compte des différentes compétitions interclubs africaines.
Les « Africains » débuteront… par la deuxième journée !
Les quatre dernières rencontres de la première journée, qui concernent les équipes engagées dans les compétitions continentales, auront lieu après la programmation de la deuxième journée. La semaine prochaine verra, donc, la JS Kabylie recevra le MC Alger, mardi 1er octobre (18h) au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi Ouzou. Un match très attendu entre deux géants du football algérien. Le lendemain, mercredi 2 octobre, l’USM Alger accueillera l’US Biskra, dans un stade qui reste à désigner à la suite de l’indisponibilité du stade du 5-Juillet, fermé pour travaux. Pour sa part, le CS Constantine va devoir choisir un stade en dehors de Constantine pour recevoir l’ES Mostaganem et purger un dernier match à l’extérieur de la ville avant de continuer à recevoir trois fois à huis clos au stade Chahid Hamlaoui. Il s’agit d’une sanction infligée au club de l’antique Cirta après les incidents qui se sont produits lors du match face à l’USMA la saison dernière. Enfin, l’USM Khenchela recevra le CR Belouizdad mercredi 2 octobre au stade Amar Hammam.
En attendant Boudebouz, Delort, Slimani…
La saison 2024-2025 sera particulièrement suivie puisque les clubs algériens ont fait l’effort de réaliser un mercato très prometteur. Le MC Alger, l’USM Alger, le CR Belouizdad, la JS Kabylie… et même le MC Oran ont renforcé leurs rangs par des joueurs de renommée internationale. On citera Riad Boudebouz, qui a rejoint la JS Kabylie, Andy Delort, le nouvel attaquant du MC Alger, Islam Slimani, qui effectue un retour à la maison, au CR Belouizdad, ou encore l’arrivée de l’international bolivien, Adalid Terrezas à l’USM Alger et Yanis Hamache, qui a rejoint le MC Oran. Ces éléments auront certainement un impact sur le niveau du championnat d’Algérie.
L’utilisation de la VAR et de trois nouveaux stades
Autre point important dans le championnat d’Algérie, version 2024-2025. Il s’agit de l’entrée en lice de l’assistance vidéo (VAR). Certes, ce ne sera pas tous les stades qui seront concernés par cette technologie, mais c’est déjà un acquis en attendant de la généraliser. Le responsable de l’arbitrage au niveau de la FAF, Abid-Charef se réjouit de cette nouveauté. «Nous allons procéder à la première application de la vidéo dès le début du championnat. Nous avons peaufiné les derniers détails avec un groupe d’arbitres expérimentés, comme Mustapha Ghorbal. Nous avons utilisé cette technologie avec d’excellents résultats, et nous espérons qu’elle aura un impact positif. Je remercie la FAF pour avoir mis à notre disposition toutes les ressources nécessaires», a-t-il souligné dans une interview accordée au site officiel de la FAF. Il y aura aussi trois nouveaux stades de dimensions internationales. Il s’agit des stades Ali-Amar où sera domicilié le MC Alger, Hocine Aït-Ahmed pour la JS Kabylie et Nelson-Mandela, qui devrait abriter les matches du CR Belouizdad, sans oublier le mythique stade du 5-Juillet.