Arabie Saoudite Foot : C’est clair comme l’eau de roche dans la tête de Aymeric Laporte. Tôt ou tard il va quitter l’Arabie Saoudite. Il ne voit pas sa vie loin de sa famille.
Après l’Euro, les rumeurs ont envoyé Aymeric Laporte vers le Real Madrid qui voudrait le recruter, surtout après le départ de Nacho Fernandez à Al-Qadsiah en Arabie Saoudite. L’Espagnol n’est pas resté insensible à cet intérêt du Real Madrid. Des sources proches du joueur ont révélé, qu’il ne sentirait pas très à l’aise en Arabie Saoudite. Des informations qu’il confirme à travers une sortie médiatique relayée par plusieurs sources saoudiennes.
Adaptation difficile
Même s’il assume son choix de rejoindre Al-Nassr et la Saudi Pro League, Aymeric Laporte ne se voit pas s’installer définitivement en Arabie Saoudite. L’adaptation est difficile a-t-il déclaré. « Je ne regrette pas d’avoir signé à Al Nassr, c’était la bonne décision et j’en suis heureux. Mais on verra si une offre européenne arrive. Je ne vois pas ma famille vivre ici après le football, mais on ne sait jamais. Il y a des choses qu’on aime ici, mais être loin de ma famille élargie est difficile. Tôt ou tard, je retournerai. », a-t-il déclaré.
Il comprend d’ailleurs Henderson qui a quitté l’Arabie Saoudite plutôt que prévu. L’ancien de Liverpool a quitté Al-Ettifaq 6 mois seulement après son arrivée. Il rejoint l’Ajax en janvier 2024, alors qu’il avait signé au profit du club coaché par Steven Gerrard en juillet 2023. « J’imagine que l’adaptation n’a pas été facile pour Jordan Henderson, comme pour d’autres joueurs européens, en Arabie saoudite. Si Ivan Toney veut éviter la même chose, il devra rapidement s’habituer à la culture locale. », a-t-il ajouté.
Laporte évoque le niveau du championnat
Malgré le doute qui subsiste toujours dans la tête des avertis du cuir rond, quant au niveau du championnat saoudien Aymeric Laporte s’y plaît bien. Pour le défenseur espagnol qui vient de remporter l’Euro, le niveau qu’il a affiché avec N’Golo Kante en Allemagne, est la preuve de la compétitivité de la Saudi Pro League.
«Certains doutaient de ma place en équipe nationale espagnole après mon arrivée dans le championnat saoudien, mais des joueurs comme N’Golo Kanté et moi avons prouvé notre valeur à l’Euro 2024, montrant que nous avions même progressé. »